Origines de l’architecture française
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-38111-127-8
- EAN9782381111278
- Date de parution30/03/2021
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurEditions Le Mono
Résumé
Ce livre retrace l'histoire de l'architecure française et de ses origines.
Des cabanes circulaires faites de troncs d'arbres ou de terre battue, et couvertes d'un cône de chaume ou de roseaux, telles étaient les premières habitations des Gaulois. Des groupes de ces cabanes dans une enceinte faite de mottes de gazon : telles étaient constituées les villes anciennes. Chez tous les peuples l'architecture a débuté de la sorte.
Ici, comme ailleurs, on pourrait donc s'attendre à voir progressivement la cabane primordiale se consolider en maison, se développer en palais, s'exhausser en temple, se fortifier en citadelle, puis toutes ces constructions se perfectionner de siècle en siècle, jusqu'à l'acquisition de la complète forme artistique que le génie gaulois sera capable de leur donner. On le pourrait d'autant mieux que, dès les temps préhistoriques, la Gaule a prouvé d'étonnantes aptitudes pour la culture des arts.
Elle a parmi ses ancêtres ces troglodytes qui sur des os de rennes ou de mammouths gravaient des silhouettes si finement observées et ciselaient de si jolis manches de poignards Maints textes, dans les auteurs grecs et latins, et maintes armes de bronze, maints bijoux d'or dans nos musées, nous révèlent quelle habileté elle a déjà su acquérir dans le travail des métaux et le tissage de la laine. L'art de la construction ne peut manquer d'évoluer rapidement chez un peuple si bien doué.
Ici, comme ailleurs, on pourrait donc s'attendre à voir progressivement la cabane primordiale se consolider en maison, se développer en palais, s'exhausser en temple, se fortifier en citadelle, puis toutes ces constructions se perfectionner de siècle en siècle, jusqu'à l'acquisition de la complète forme artistique que le génie gaulois sera capable de leur donner. On le pourrait d'autant mieux que, dès les temps préhistoriques, la Gaule a prouvé d'étonnantes aptitudes pour la culture des arts.
Elle a parmi ses ancêtres ces troglodytes qui sur des os de rennes ou de mammouths gravaient des silhouettes si finement observées et ciselaient de si jolis manches de poignards Maints textes, dans les auteurs grecs et latins, et maintes armes de bronze, maints bijoux d'or dans nos musées, nous révèlent quelle habileté elle a déjà su acquérir dans le travail des métaux et le tissage de la laine. L'art de la construction ne peut manquer d'évoluer rapidement chez un peuple si bien doué.
Ce livre retrace l'histoire de l'architecure française et de ses origines.
Des cabanes circulaires faites de troncs d'arbres ou de terre battue, et couvertes d'un cône de chaume ou de roseaux, telles étaient les premières habitations des Gaulois. Des groupes de ces cabanes dans une enceinte faite de mottes de gazon : telles étaient constituées les villes anciennes. Chez tous les peuples l'architecture a débuté de la sorte.
Ici, comme ailleurs, on pourrait donc s'attendre à voir progressivement la cabane primordiale se consolider en maison, se développer en palais, s'exhausser en temple, se fortifier en citadelle, puis toutes ces constructions se perfectionner de siècle en siècle, jusqu'à l'acquisition de la complète forme artistique que le génie gaulois sera capable de leur donner. On le pourrait d'autant mieux que, dès les temps préhistoriques, la Gaule a prouvé d'étonnantes aptitudes pour la culture des arts.
Elle a parmi ses ancêtres ces troglodytes qui sur des os de rennes ou de mammouths gravaient des silhouettes si finement observées et ciselaient de si jolis manches de poignards Maints textes, dans les auteurs grecs et latins, et maintes armes de bronze, maints bijoux d'or dans nos musées, nous révèlent quelle habileté elle a déjà su acquérir dans le travail des métaux et le tissage de la laine. L'art de la construction ne peut manquer d'évoluer rapidement chez un peuple si bien doué.
Ici, comme ailleurs, on pourrait donc s'attendre à voir progressivement la cabane primordiale se consolider en maison, se développer en palais, s'exhausser en temple, se fortifier en citadelle, puis toutes ces constructions se perfectionner de siècle en siècle, jusqu'à l'acquisition de la complète forme artistique que le génie gaulois sera capable de leur donner. On le pourrait d'autant mieux que, dès les temps préhistoriques, la Gaule a prouvé d'étonnantes aptitudes pour la culture des arts.
Elle a parmi ses ancêtres ces troglodytes qui sur des os de rennes ou de mammouths gravaient des silhouettes si finement observées et ciselaient de si jolis manches de poignards Maints textes, dans les auteurs grecs et latins, et maintes armes de bronze, maints bijoux d'or dans nos musées, nous révèlent quelle habileté elle a déjà su acquérir dans le travail des métaux et le tissage de la laine. L'art de la construction ne peut manquer d'évoluer rapidement chez un peuple si bien doué.