Opinion mining et ‎Sentiment analysis - Méthodes et outils - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'« opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont... Lire la suite
8,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'« opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l'opinion sur le web en temps réel, quel qu'en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment analysis ».
L'état de l'art des offres commerciales et technologiques présenté dans cet ouvrage rend compte de cette effervescence mais en souligne aussi la démesure, en veillant à distinguer les résultats réels des slogans promotionnels quelquefois trompeurs. L'ouvrage écrit par des chercheurs du médialab de Sciences Po, laboratoire spécialisé dans le traitement des masses de données disponibles sur le web pour les sciences sociales, permet aussi de resituer l'intérêt de ces nouveaux moyens techniques pour la recherche, dans le cadre de ce qu'on appelle désormais les « humanités numériques ».
Enfin, soucieux de permettre à chaque lecteur de prendre en main ces outils, certes puissants mais aux limites de validité bien réelles, les auteurs décrivent pas à pas toutes les phases d'un projet mobilisant les méthodes d'opinion mining, en précisant les pièges et les impératifs d'intervention de l'expertise humaine, toujours nécessaire. Largement illustré, cet ouvrage devrait encourager les chercheurs, les professionnels de l'opinion et du marketing tout autant que les informaticiens et spécialistes des « web studies »àéchanger pour faire progresser ces outils communs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • Collection
    Sciences Po │ médialab
  • ISBN
    978-2-8218-1227-7
  • EAN
    9782821812277
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

C'est beau, une ville, la nuit ; mais c'est aussi étrange, une ville, lorsque des événements importants modifient la population rencontrée, l'occupation des espaces et des transports, les relations entre habitants, passants et public. Tout le climat urbain en est affecté. Cette mutation toujours plus fréquente de la ville en « ville événement » est ici explorée à travers trois observations de terrain (festival de musique, manifestation syndicale de masse, match de football à fort enjeu).
Lors de ces événements, chacun a pu faire l'expérience d'une modification de ses propres états affectifs (excitation, peur, frustration...) qui dépasse les individus mais aussi les professionnels : la ville événement fait de nous des êtres urbains modifiés, l'espace d'un instant.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €