Oncle maternel - neveu: une relation privilégiée chez les Ewondo
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- Nombre de pages134
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-43452-3
- EAN9782296434523
- Date de parution01/11/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierCélestin Ngoura
Résumé
Vieux peuple bantou d'Afrique Centrale, les Éwondo (qui sont des Bëti, du groupe Fang-Bëti-Bulu) caractérisent la relation oncle maternel - neveu utérin de nfààn ènyin, " la vraie vie ", de nfaàn ènyin " une vie pleine de dignité ". En effet, l'enfant de la soeur est l'enfant qu'on aime de tout son cœur, qu'on protège et qu'on éduque. L'oncle maternel fait confiance à son neveu utérin et celui-ci lui en sait gré.
L'affection qu'ils ont l'un pour l'autre est si profonde qu'elle traverse des générations. De nos jours encore, on rencontre des Bëti qui vont chez les bàtànà, "les oncles maternels de leurs pères". L'oncle maternel ne peut rien refuser à son neveu. Et celui-ci ne peut être dans le besoin alors que son oncle a la possibilité de l'aider. L'oncle maternel est le protecteur naturel de ses neveux ; et ceux-ci, en toute circonstance, sont ses défenseurs naturels.
Bien vécue, la relation avunculaire chez les Éwondo est une vie de partage et de joie ; une vie marquée par l'ardeur au travail et par la spontanéité; ou par une générosité soutenue et une confiance mutuelle avérée. La relation avunculaire est l'école de la présence et de l'effacement, celle de la discrétion et de la responsabilité ; c'est l'école du service, du don et de la maîtrise des savoirs acquis.
C'est l'école de la vie en famille ou en société. L'avunculat est l'école de la vie.
L'affection qu'ils ont l'un pour l'autre est si profonde qu'elle traverse des générations. De nos jours encore, on rencontre des Bëti qui vont chez les bàtànà, "les oncles maternels de leurs pères". L'oncle maternel ne peut rien refuser à son neveu. Et celui-ci ne peut être dans le besoin alors que son oncle a la possibilité de l'aider. L'oncle maternel est le protecteur naturel de ses neveux ; et ceux-ci, en toute circonstance, sont ses défenseurs naturels.
Bien vécue, la relation avunculaire chez les Éwondo est une vie de partage et de joie ; une vie marquée par l'ardeur au travail et par la spontanéité; ou par une générosité soutenue et une confiance mutuelle avérée. La relation avunculaire est l'école de la présence et de l'effacement, celle de la discrétion et de la responsabilité ; c'est l'école du service, du don et de la maîtrise des savoirs acquis.
C'est l'école de la vie en famille ou en société. L'avunculat est l'école de la vie.
Vieux peuple bantou d'Afrique Centrale, les Éwondo (qui sont des Bëti, du groupe Fang-Bëti-Bulu) caractérisent la relation oncle maternel - neveu utérin de nfààn ènyin, " la vraie vie ", de nfaàn ènyin " une vie pleine de dignité ". En effet, l'enfant de la soeur est l'enfant qu'on aime de tout son cœur, qu'on protège et qu'on éduque. L'oncle maternel fait confiance à son neveu utérin et celui-ci lui en sait gré.
L'affection qu'ils ont l'un pour l'autre est si profonde qu'elle traverse des générations. De nos jours encore, on rencontre des Bëti qui vont chez les bàtànà, "les oncles maternels de leurs pères". L'oncle maternel ne peut rien refuser à son neveu. Et celui-ci ne peut être dans le besoin alors que son oncle a la possibilité de l'aider. L'oncle maternel est le protecteur naturel de ses neveux ; et ceux-ci, en toute circonstance, sont ses défenseurs naturels.
Bien vécue, la relation avunculaire chez les Éwondo est une vie de partage et de joie ; une vie marquée par l'ardeur au travail et par la spontanéité; ou par une générosité soutenue et une confiance mutuelle avérée. La relation avunculaire est l'école de la présence et de l'effacement, celle de la discrétion et de la responsabilité ; c'est l'école du service, du don et de la maîtrise des savoirs acquis.
C'est l'école de la vie en famille ou en société. L'avunculat est l'école de la vie.
L'affection qu'ils ont l'un pour l'autre est si profonde qu'elle traverse des générations. De nos jours encore, on rencontre des Bëti qui vont chez les bàtànà, "les oncles maternels de leurs pères". L'oncle maternel ne peut rien refuser à son neveu. Et celui-ci ne peut être dans le besoin alors que son oncle a la possibilité de l'aider. L'oncle maternel est le protecteur naturel de ses neveux ; et ceux-ci, en toute circonstance, sont ses défenseurs naturels.
Bien vécue, la relation avunculaire chez les Éwondo est une vie de partage et de joie ; une vie marquée par l'ardeur au travail et par la spontanéité; ou par une générosité soutenue et une confiance mutuelle avérée. La relation avunculaire est l'école de la présence et de l'effacement, celle de la discrétion et de la responsabilité ; c'est l'école du service, du don et de la maîtrise des savoirs acquis.
C'est l'école de la vie en famille ou en société. L'avunculat est l'école de la vie.