On ne naît pas noir, on le devient. Les métamorphoses d'une idéologie raciste et esclavagiste

Par : Pierre Ndoumaï

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  • Nombre de pages226
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17065-0
  • EAN9782296170650
  • Date de parution01/04/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les intellectuels noirs ne peuvent s'empêcher de se poser des questions suscitées par une angoisse existentielle profonde au regard de l'histoire récente des Noirs et de leur condition actuelle. Ce livre fait appel à l'exégèse et l'herméneutique bibliques, l'histoire, l'anthropologie et la sociologie pour tenter de répondre à certaines questions récurrentes : Pourquoi les Noirs n'ont connu que l'expérience de la souffrance au cours de leur histoire récente ? Comment expliquer le fait que tous les maux semblent s'être donné rendez-vous sur le continent noir ? Comment expliquer l'assimilation du Noir au deuil, à la laideur, à la paresse, au diable avec qui il partage la couleur des ténèbres, au péché, au vice pour ne citer que ces quelques exemples ? Comment la chrétienté et la science ont-elles pu cautionner le mépris des Noirs ? Le Dieu de la Bible n'est-il pas complice du sort des Noirs ? Ce sort est-il scellé dès la naissance comme le prétendent les clichés et stéréotypes véhiculés des siècles durant ? Et finalement, y a-t-il un espoir pour le Noir de connaître un avenir meilleur ? L'auteur se penche sur ces questions en faisant usage non seulement d'une rigueur méthodologique dans l'exposition des faits et des problèmes, mais aussi en ayant à l'esprit un constant souci de contextualisation et d'ancrage historique des problèmes et des questions traités.
Les intellectuels noirs ne peuvent s'empêcher de se poser des questions suscitées par une angoisse existentielle profonde au regard de l'histoire récente des Noirs et de leur condition actuelle. Ce livre fait appel à l'exégèse et l'herméneutique bibliques, l'histoire, l'anthropologie et la sociologie pour tenter de répondre à certaines questions récurrentes : Pourquoi les Noirs n'ont connu que l'expérience de la souffrance au cours de leur histoire récente ? Comment expliquer le fait que tous les maux semblent s'être donné rendez-vous sur le continent noir ? Comment expliquer l'assimilation du Noir au deuil, à la laideur, à la paresse, au diable avec qui il partage la couleur des ténèbres, au péché, au vice pour ne citer que ces quelques exemples ? Comment la chrétienté et la science ont-elles pu cautionner le mépris des Noirs ? Le Dieu de la Bible n'est-il pas complice du sort des Noirs ? Ce sort est-il scellé dès la naissance comme le prétendent les clichés et stéréotypes véhiculés des siècles durant ? Et finalement, y a-t-il un espoir pour le Noir de connaître un avenir meilleur ? L'auteur se penche sur ces questions en faisant usage non seulement d'une rigueur méthodologique dans l'exposition des faits et des problèmes, mais aussi en ayant à l'esprit un constant souci de contextualisation et d'ancrage historique des problèmes et des questions traités.