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Par : Stefano Kaoze

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  • Nombre de pages512
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8070-0181-7
  • EAN9782807001817
  • Date de parution10/11/2018
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurMEO (Editions)
  • Directeur de publicationMaurice Amuri Mpala-Lutebele
  • Directeur de publicationJean-Claude Kangomba Lulamba

Résumé

Stefano Kaoze (1886-1951) a été premier prêtre catholique africain de son pays (1917). La Psychologie des Bantu, publié en 1910, premier texte de la littérature congolaise de langue française, impose quelques solides remises en perspective sur l'histoire des francophonies littéraires africaines, comme sur la précocité et l'intelligence des réactions congolaises aux savoirs apportés par le colonisateur.
Stefano Kaoze y explique à ses interlocuteurs occidentaux l'autre forme de culture qu'est celle de ses ancêtres. Il indique ainsi les chemins de l'inculturation en lieu et place de l'acculturation. Tout au long de son existence, à côté de ses tâches pastorales, cette figure subtile et tenace de prêtre et d'intellectuel poursuivit discrètement ce travail en faisant passer en français la mémoire des Batabwa.
Il donnait ainsi des assises à la connaissance interculturelle comme à la conscience identitaire des siens. Le rassemblement et l', constitueront une découverte pour beaucoup. Elle pose une balise majeure pour la prise de conscience et l'étude de la littérature francophone congolaise.
Stefano Kaoze (1886-1951) a été premier prêtre catholique africain de son pays (1917). La Psychologie des Bantu, publié en 1910, premier texte de la littérature congolaise de langue française, impose quelques solides remises en perspective sur l'histoire des francophonies littéraires africaines, comme sur la précocité et l'intelligence des réactions congolaises aux savoirs apportés par le colonisateur.
Stefano Kaoze y explique à ses interlocuteurs occidentaux l'autre forme de culture qu'est celle de ses ancêtres. Il indique ainsi les chemins de l'inculturation en lieu et place de l'acculturation. Tout au long de son existence, à côté de ses tâches pastorales, cette figure subtile et tenace de prêtre et d'intellectuel poursuivit discrètement ce travail en faisant passer en français la mémoire des Batabwa.
Il donnait ainsi des assises à la connaissance interculturelle comme à la conscience identitaire des siens. Le rassemblement et l', constitueront une découverte pour beaucoup. Elle pose une balise majeure pour la prise de conscience et l'étude de la littérature francophone congolaise.
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