Odyssée. Une partition invisible
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- FormatePub
- ISBN979-10-405-8095-9
- EAN9791040580959
- Date de parution26/05/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille266 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLibrinova
Résumé
Et si chaque voyage était une partition secrète ?
Nyssalia, onze ans, ne lit pas les livres - elle les « écoute ». Entre les rayonnages poussiéreux d'une bibliothèque bruxelloise et les wagons d'un train filant vers les aurores boréales, son père, un amateur de sciences aux rêves de poète, lui enseigne l'art des mémoires perdues : celle de Simonide de Céos, qui reconstruisit un banquet effondré par la seule force de sa pensée, celle d'Emmy Noether, génie des symétries effacée par l'Histoire, et celle, vibrante, des « liens invisibles » unissant le chant d'un merle à la musique des étoiles.
Mais ce périple vers le Nord est bien plus qu'une fugue. C'est une quête métaphysique où chaque halte - une violoniste au jeu spectral, un pianiste murmurant l'âme des villes, une femme distribuant des cartes blanches - devient un seuil vers l'inconnu. Nyssalia comprend peu à peu que « disparaître » n'est pas fuir : c'est se fondre dans le champ des possibles, comme une onde échappant aux lois du visible.
Entre physique quantique et poésie des rails, ce roman est une partition où le silence a autant de poids que les notes. Une ode à ceux qui entendent le monde « autrement », et savent que les trains, les oiseaux et les brumes nordiques sont les messagers d'une réalité bien plus vaste. « Parfois, la réponse précède la question. Comme la musique précède les mots. » --- Pour ceux qui croient que chaque gare est un univers, et chaque inconnu.
un commencement.
Mais ce périple vers le Nord est bien plus qu'une fugue. C'est une quête métaphysique où chaque halte - une violoniste au jeu spectral, un pianiste murmurant l'âme des villes, une femme distribuant des cartes blanches - devient un seuil vers l'inconnu. Nyssalia comprend peu à peu que « disparaître » n'est pas fuir : c'est se fondre dans le champ des possibles, comme une onde échappant aux lois du visible.
Entre physique quantique et poésie des rails, ce roman est une partition où le silence a autant de poids que les notes. Une ode à ceux qui entendent le monde « autrement », et savent que les trains, les oiseaux et les brumes nordiques sont les messagers d'une réalité bien plus vaste. « Parfois, la réponse précède la question. Comme la musique précède les mots. » --- Pour ceux qui croient que chaque gare est un univers, et chaque inconnu.
un commencement.
Et si chaque voyage était une partition secrète ?
Nyssalia, onze ans, ne lit pas les livres - elle les « écoute ». Entre les rayonnages poussiéreux d'une bibliothèque bruxelloise et les wagons d'un train filant vers les aurores boréales, son père, un amateur de sciences aux rêves de poète, lui enseigne l'art des mémoires perdues : celle de Simonide de Céos, qui reconstruisit un banquet effondré par la seule force de sa pensée, celle d'Emmy Noether, génie des symétries effacée par l'Histoire, et celle, vibrante, des « liens invisibles » unissant le chant d'un merle à la musique des étoiles.
Mais ce périple vers le Nord est bien plus qu'une fugue. C'est une quête métaphysique où chaque halte - une violoniste au jeu spectral, un pianiste murmurant l'âme des villes, une femme distribuant des cartes blanches - devient un seuil vers l'inconnu. Nyssalia comprend peu à peu que « disparaître » n'est pas fuir : c'est se fondre dans le champ des possibles, comme une onde échappant aux lois du visible.
Entre physique quantique et poésie des rails, ce roman est une partition où le silence a autant de poids que les notes. Une ode à ceux qui entendent le monde « autrement », et savent que les trains, les oiseaux et les brumes nordiques sont les messagers d'une réalité bien plus vaste. « Parfois, la réponse précède la question. Comme la musique précède les mots. » --- Pour ceux qui croient que chaque gare est un univers, et chaque inconnu.
un commencement.
Mais ce périple vers le Nord est bien plus qu'une fugue. C'est une quête métaphysique où chaque halte - une violoniste au jeu spectral, un pianiste murmurant l'âme des villes, une femme distribuant des cartes blanches - devient un seuil vers l'inconnu. Nyssalia comprend peu à peu que « disparaître » n'est pas fuir : c'est se fondre dans le champ des possibles, comme une onde échappant aux lois du visible.
Entre physique quantique et poésie des rails, ce roman est une partition où le silence a autant de poids que les notes. Une ode à ceux qui entendent le monde « autrement », et savent que les trains, les oiseaux et les brumes nordiques sont les messagers d'une réalité bien plus vaste. « Parfois, la réponse précède la question. Comme la musique précède les mots. » --- Pour ceux qui croient que chaque gare est un univers, et chaque inconnu.
un commencement.