Objet, bijou et corps. In-corporer
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- Nombre de pages280
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-21364-7
- EAN9782296213647
- Date de parution01/12/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le présent ouvrage regroupe quelques-unes des contributions collectées lors du colloque initié dans le cadre de la quatrième et dernière édition de la Biennale du Bijou Contemporain de Nîmes, à l'automne 2005. L'objet bijou y est interrogé dans une perspective pluridisciplinaire, et plus particulièrement celui créé par les artistes contemporains qui s'en sont emparés. En effet, loin d'être un seul objet usuel le bijou pose nécessairement la question du corps en tant qu'il l'orne, le protège, voire le révèle, soulignant des éléments de sa mémoire, de son appartenance...
Pourtant, il est aussi un objet matériel, répondant à des préoccupations techniques, esthétiques, influencé par des courants, des modes, des traditions, une histoire, des producteurs - industriels, artisans ou artistes. Il s'agit ici d'étudier plus particulièrement les diverses formes d'incorporation d'objets, de statuts ou d'usages. Volontairement très larges, les points de vue adoptés émanent tant d'historiens que de sociologues, d'anthropologues ou de philosophes, sans pour autant omettre de laisser toute leur place aux objets littéraires ou artistiques.
Pourtant, il est aussi un objet matériel, répondant à des préoccupations techniques, esthétiques, influencé par des courants, des modes, des traditions, une histoire, des producteurs - industriels, artisans ou artistes. Il s'agit ici d'étudier plus particulièrement les diverses formes d'incorporation d'objets, de statuts ou d'usages. Volontairement très larges, les points de vue adoptés émanent tant d'historiens que de sociologues, d'anthropologues ou de philosophes, sans pour autant omettre de laisser toute leur place aux objets littéraires ou artistiques.
Le présent ouvrage regroupe quelques-unes des contributions collectées lors du colloque initié dans le cadre de la quatrième et dernière édition de la Biennale du Bijou Contemporain de Nîmes, à l'automne 2005. L'objet bijou y est interrogé dans une perspective pluridisciplinaire, et plus particulièrement celui créé par les artistes contemporains qui s'en sont emparés. En effet, loin d'être un seul objet usuel le bijou pose nécessairement la question du corps en tant qu'il l'orne, le protège, voire le révèle, soulignant des éléments de sa mémoire, de son appartenance...
Pourtant, il est aussi un objet matériel, répondant à des préoccupations techniques, esthétiques, influencé par des courants, des modes, des traditions, une histoire, des producteurs - industriels, artisans ou artistes. Il s'agit ici d'étudier plus particulièrement les diverses formes d'incorporation d'objets, de statuts ou d'usages. Volontairement très larges, les points de vue adoptés émanent tant d'historiens que de sociologues, d'anthropologues ou de philosophes, sans pour autant omettre de laisser toute leur place aux objets littéraires ou artistiques.
Pourtant, il est aussi un objet matériel, répondant à des préoccupations techniques, esthétiques, influencé par des courants, des modes, des traditions, une histoire, des producteurs - industriels, artisans ou artistes. Il s'agit ici d'étudier plus particulièrement les diverses formes d'incorporation d'objets, de statuts ou d'usages. Volontairement très larges, les points de vue adoptés émanent tant d'historiens que de sociologues, d'anthropologues ou de philosophes, sans pour autant omettre de laisser toute leur place aux objets littéraires ou artistiques.