Bénédicte Renaud-Boulesteix, docteure en études politiques de l'EHESS (CESPRA), est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration. Haut-fonctionnaire, elle poursuit parallèlement ses recherches sur les crises du libéralisme politique.
Obéir à Dieu en démocratie. La nouvelle querelle de la laïcité
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- Nombre de pages130
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-3798-5
- EAN9791037037985
- Date de parution22/11/2023
- Protection num.Adobe DRM
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Si les Français se disent majoritairement attachés à la laïcité, leurs opinions divergent sur le sens à accorder à ce mot. En résulte un débat houleux qui oppose les partisans d'une « ?laïcité ouverte? » aux défenseurs d'une « ?laïcité républicaine? ». Le problème est que la reconnaissance des identités religieuses n'est jamais neutre : toute politique d'accommodement permet nécessairement à la loi divine de s'appliquer (parfois contre les lois de la République) - ce qui remet en cause l'équilibre entre les autorités respectives de la Cité et de Dieu.
Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n'est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines?? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc?? Et à quelles conditions?? Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l'obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique.
Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n'est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines?? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc?? Et à quelles conditions?? Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l'obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique.
Si les Français se disent majoritairement attachés à la laïcité, leurs opinions divergent sur le sens à accorder à ce mot. En résulte un débat houleux qui oppose les partisans d'une « ?laïcité ouverte? » aux défenseurs d'une « ?laïcité républicaine? ». Le problème est que la reconnaissance des identités religieuses n'est jamais neutre : toute politique d'accommodement permet nécessairement à la loi divine de s'appliquer (parfois contre les lois de la République) - ce qui remet en cause l'équilibre entre les autorités respectives de la Cité et de Dieu.
Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n'est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines?? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc?? Et à quelles conditions?? Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l'obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique.
Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n'est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines?? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc?? Et à quelles conditions?? Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l'obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique.