Note moyenne 
Samuel Archibald et Marie-Sophie Banville - Nouveau Projet 16.
Les années 2010 s'achèvent déjà. Comment en définir l'essence et les contours? Quelles auront été leurs réussites, leurs échecs, leurs faits... Lire la suite
16,95 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les années 2010 s'achèvent déjà. Comment en définir l'essence et les contours? Quelles auront été leurs réussites, leurs échecs, leurs faits saillants? L'équipe de Nouveau Projet a passé en revue la décennie afin d'identifier les éléments-d'ici et d'ailleurs, sérieux et moins sérieux-qui devraient marquer nos esprits et les livres d'histoire (s'il reste encore des livres d'histoire, dans le Futur).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-472-5
  • EAN
    9782897594725
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      164
    • Taille
      43 981 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, Samuel Archibald est entre autres l'auteur d'Arvida, qui a remporté le Prix des libraires du Québec 2012. Crédit photo: Frédérick Duchesne/Le Quartanier Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'éthique dans les professions de l'aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité-Société immobilière solidaire. Réalisatrice à la radio de Radio-Canada depuis 2010, Marie-Claude Beaucage a dirigé Les tranchées de Fanny Britt et Second début de Francine Pelletier, publiés dans la collection Documents d'Atelier 10. Elle est membre du comité éditorial de Nouveau Projet depuis 2011. Né à Bruxelles en 1986, Adrien Beauduin a passé sa jeunesse à Montréal, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en histoire, en 2009.
Depuis, il a étudié et travaillé à Berlin, à Minsk, à Bruxelles, à Londres, à Varsovie et à Prague, avant de partir pour Budapest en 2017. Il possède plusieurs maitrises, en sciences politiques, en affaires européennes et en études de genre. Militante, intellectuelle, écrivaine et musicienne de la nation Michi Saagiig Nishnaabeg, Leanne Betasamosake Simpson compte huit livres à son actif. Son enseignement comme ses histoires sont devenus un véhicule important de transmission pour la riche tradition orale de sa communauté partout au Canada.
Son tout dernier titre, As we have always done, est paru aux Presses de l'Université du Minnesota en 2017. Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L'actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage « La Pointe des utopies », publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie « Paroles et images ». Guillaume Bourgault-Côté est journaliste politique et chroniqueur jazz au Devoir.
Outre les magazines et la radio, il aime pratiquer les bouts du monde, les hautes montagnes et le cyclisme sur route sans statistique. Simon Brousseau enseigne la littérature au collège Jean-de-Brébeuf. Synapses, son premier livre, a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal en 2016 et a été publié en anglais chez Talonbooks en 2019. Les fins heureuses, son deuxième livre, a reçu le prix Adrienne-Choquette en 2019. Véronique Côté est comédienne, metteuse en scène et auteure.
Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie « Le sang des promesses ») de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles « Faire l'amour » et « Scalpée ». Avec « Tout ce qui tombe », son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013.
Elle a aussi écrit « La vie habitable », paru à l'automne 2014 dans notre collection Documents. Photo: Maude Chauvin. Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l'UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mobius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol. Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Diplômé en récréologie, en relations industrielles et en administration, Daniel Deslauriers est journaliste à L'information du Nord depuis plus de 35 ans. Nelly Desmarais termine une maitrise en création littéraire à l'uqam et travaille dans le milieu de l'édition. Ses poèmes ont été sélectionnés pour le Prix de poésie Radio-Canada en 2017 et en 2018.
Elle vit à Montréal. Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l'auteur d'une biographie de l'écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d'un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L'ère-seconde et Yuletide Terror. Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante.
Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d'affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d'ouvrages collectifs, dont L'état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l'Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d'Ottawa).
Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com Diplômée en science politique de l'UQAM, Geneviève Génier Carrier vit et travaille dans l'est du pays. Journaliste indépendante avant de devenir journaliste au quotidien Le Devoir en 2009, elle a réalisé plusieurs reportages à l'étranger, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique.
Elle siège au comité éditorial du magazine Nouveau Projet depuis sa fondation, en 2012. Jean-Herman Guay est politologue et professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke. Auteur d'ouvrages et d'articles, intervenant dans les médias, il est spécialiste des questions touchant l'opinion publique et les représentations collectives. Il est également directeur de Perspective monde, un portail web, et a été le premier directeur de l'École de politique appliquée. Jean-Baptiste Hervé est un journaliste indépendant basé à Montréal.
Il s'intéresse à la musique comme vecteur de changement social et de résistance culturelle. François Jardon-Gomez est doctorant en littératures de langue française à l'Université de Montréal, professeur au cégep Édouard-Montpetit et critique de théâtre et de cinéma. Il collabore au Devoir ainsi qu'aux revues Spirale et 24 images. Alexandre L'Archevêque est docteur en psychologie. Clinicien, il enseigne à l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Université de Montréal.
Ses champs d'intérêt en recherche et en création portent sur la destructivité et la psychose. Il a publié quatre recueils de poésie aux Éditions du Noroît : Morts du ciel (2007), les mouches la viande (2010), Faux sang (2016) et Carné (en collaboration avec David Berthiaume-Lachance, 2018). Jean-François Labonté est professeur au cégep de Sherbrooke et titulaire d'un doctorat en philosophie.
Il travaille actuellement sur des questions de psychologie morale et d'éthique animale. Ariane Labrèche est journaliste et photographe indépendante. En 2019, elle a fondé avec son conjoint la plateforme de voyage et de gastronomie Kilomètres. Diane Lamoureux est professeure au Département de science politique de l'Université Laval. Elle a notamment publié, en 2010, Pensées rebelles : autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin, aux Éditions du remue-ménage. Docteur en sciences politiques, Sylvain A.
Lefèvre est professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/). Ses recherches portent sur l'action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Photo © UQAM | Service de l'audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017 Mark Lemant est un journaliste indépendant basé au Moyen-Orient. Roxane Léouzon est journaliste à la station d'Ottawa-Gatineau de Radio- Canada. Née dans une famille juive en 1871, à Zamosc, en Pologne orientale, Rosa Luxemburg émigre en Suisse pour y étudier, avant de rejoindre l'Allemagne, où elle poursuit son militantisme au sein du Parti social-démocrate allemand. S'opposant à la Première Guerre mondiale, elle est exclue du parti.
Avec Karl Liebknecht, elle fonde alors la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d'Allemagne. Théoricienne marxiste, elle publie en 1913 L'accumulation du capital, son oeuvre majeure. Elle meurt assassinée en 1919 lors de la révolution allemande et de la répression de la révolte spartakiste. Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovation, transformations sociales et justice économique.
Il s'intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, technologie et économie. Mélanie Martini est la directrice déléguée de l'Institut français de Bandung depuis 2015. Jérémie McEwen est professeur au collège Montmorency, où il enseigne la philosophie du hip-hop. Il est chroniqueur à l'émission C'est fou., à la radio de Radio-Canada. Il a publié Avant je criais fort aux Éditions XYZ (2018) et signé l'essai « La marginalité féconde du Wu-Tang Clan » dans Nouveau Projet 15. William S.
Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur. Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand Caroline Monnet est une cinéaste et artiste visuelle d'origines algonquine et française dont les oeuvres ont été présentées dans nombre d'expositions nationales et internationales. Elle a été sélectionnée pour participer aux éditions 2o19 de la Biennale du musée Whitney, à New York, et de la Biennale d'art de Toronto. Marianne Niosi s'est installée à Paris par une journée d'automne, en 2001, pour un échange étudiant d'un an.
Puis, elle a rencontré un beau Pierre, décroché un emploi et fini par faire sa vie dans le nord-est parisien. Désormais journaliste indépendante, elle se spécialise dans l'enquête et le reportage. Titulaire d'un baccalauréat en littérature, en histoire et d'un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet. Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec.
Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec.
Comme comédienne, notons ses performances remarquables dans Les Trois sours, d'Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011). Photo: Nicola-Frank Vachon Nicolas Paquet est cinéaste et incapable de gaspiller les fruits de la terre. Candidat à la maitrise en philosophie à l'UQAM, il habite un cul-de-sac du Bas-du-Fleuve. Julia Posca est sociologue et chercheuse à l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (iris).
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Liberté. En 2018, elle a publié Le manifeste des parvenus : le think big des pense-petit chez Lux éditeur. Michèle Nicole Provencher travaille dans le domaine du marketing et est la mère de Céleri, un enfant gâté à quatre pattes. Son premier roman, Mardi comme mardi, a été publié en 2018 aux éditions La Mèche. Né en 1945 en Mauricie, Yvon Rivard est conseiller littéraire et cinématographique.
Il a enseigné à l'Université McGill jusqu'en 2008, et a fait paraitre plusieurs essais et romans-Mort et naissance de Christophe Ulric, L'ombre et le double, Les silences du corbeau (Prix littéraire du Gouverneur général du Canada), Le milieu du jour (Grand Prix du livre de Montréal), Le siècle de Jeanne (Grand Prix du livre de Montréal). Émélie Rivard-Boudreau est une journaliste indépendante installée à Val-d'Or.
Elle écrit régulièrement sur l'agriculture, la foresterie, les Premières Nations et le plein air. Alice C. Rivera est franco-dominicaine. Elle a travaillé pour différents projets d'innovation sociale et de développement humanitaire au Québec et en République dominicaine. Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l'École des médias de l'UQAM. Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada.
Il s'est spécialisé dans l'application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer. Correspondant de l'Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet. Nathalie Schneider est journaliste spécialisée dans le plein air et le tourisme d'aventure. Elle est chroniqueuse à la radio de Radio-Canada et au Devoir. Québécoise passée à l'est en 2011, elle est codirectrice du Gaboteur, le journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Patrick Turmel est professeur de philosophie à l'Université Laval.
Il a cosigné La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, le tout premier essai de la collection Documents, publié en 2012.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,95 €