En cours de chargement...
À découvrir
Un des plus gros/beaux chocs que j'ai eu en littérature Jeunesse!! Le genre de roman dont on sort pas indemne, qu'on n'oublie pas de sitôt!!
L'auteur maîtrise parfaitement la construction de son récit, on est happé dès les premières pages de l'histoire de Cady et sa famille, si unie mais tellement étouffante, on brûle de connaître les dessous d'une soirée qui a tout changé... Les chapitres courts et le rythme nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final qui m'a coupé le souffle!!
Dès 15 ans... et plus si affinités: n'hésitez pas à le passer à vos parents!!
Une foule d'impressions diverses m'anime pour parler de ce roman étonnant, mené de main de maître du début à la fin.
Ce n'est pourtant que le récit ordinaire d'une adolescente de 17 ans en quête de vérité.
Une histoire belle, mais pathétique, faite des grandeurs et des mesquineries, des espoirs et des désillusions qui jalonnent toute existence.
Et un dénouement inattendu et terrifiant qui m'a laissé sidérée...
Avec sa plume précise et acerbe, l'auteure nous campe une galerie de portraits tous plus authentiques les uns que les autres, mais qui évoluent dans un milieu délétère,
où il est difficile d'exister.
Grâce à la construction méthodique de son roman, elle parvient à nous ménager un suspens qui devient vite insoutenable...
Le ton est sarcastique, exprime la révolte, le doute, mais l'exaltation et la joie de vivre ponctuent les passages les plus beaux, les plus poétiques, les plus profonds du livre, à l'image de ces adolescents, ces quatre inséparables, dont la vie bascule brutalement, alors qu'ils cherchent seulement à être eux-mêmes.
Ames sensibles, s'abstenir... ( Et maturité indispensable!)
Dans la famille Sinclair, ils sont tous riches, intelligents et beaux. Cadence (Cady) ne fait pas exception à la règle. Elle est la fille unique chérie de Penny fraichement divorcée de son mari, qui a eu toutes les peines du monde à s’intégrer dans cette famille si typiquement WASP.
Chaque été, la famille se retrouve au grand complet sur l’île privée de Beechwood, au large de Martha’s Vineyard (haut lieu de villégiature des familles richissimes de la côte Est américaine). On retrouve alors les grands-parents Tipper et Harris, leurs trois filles Carrie, Bess et Penny, toutes
séparées ou divorcées et les petits-enfants : Johnny, Will, Mirren, Liberty, Taft, Bonny et Cadence. Chaque fille possède sa propre maison sur l’île.
Il semblerait que rien ne vienne jamais troubler ce bonheur estival sans cesse renouvelé.
L’été des huit ans de Cadence, un nouveau garçon intègre la famille Sinclair : Gat, le neveu du nouveau compagnon de sa tante Carrie. Immédiatement, les enfants acceptent cet enfant au physique si différent de celui de la famille Sinclair, et pour cause il coule dans son sang quelques gouttes amérindiennes. Autant dire que le grand-père Harris met rapidement le holà à l’attirance naissante entre Cadye (sa petite-fille préférée et future héritière) et Gat…Malgré cela, les enfants grandissent et deviennent très amoureux l’un de l’autre à l’adolescence, sans que cela ne nuise à l’amitié entre Mirren Johnny, Cadence et Gat.
Les étés défilent jusqu’à l’été des 15 ans où Cadence est retrouvée sur la plage, trempée, transie de froid, blessée et amnésique.
Que s’est-il passé sur cette plage ? Pourquoi aux questions de Cadence, ne résonnent que le silence et l’ignorance de sa famille ?
Un très bon roman, bien mené. Le suspens est ménagé même si j’avoue avoir eu dès le 1/3 du livre une idée sur ce qui avait pu se dérouler dans cette famille. Malgré tout, le dénouement final est au-delà de ce que j’imaginais.
L’ambiance générale m’a fait penser à la série The Affair et également à l’excellent roman pour adultes signé Doris Lessing « Les Grands-mères ».
A n’en pas douter, ce roman est LE « page-turner » de l’été 2015 !
à partir de 13 ans.
Dans la familleSinclair, tout est parfait. On est beaux, on est bien élevés, on est riches. Une ambiance a huis clos sur une île. Tout est trop parfait pour être honnête. ambiance pesante, étouffante.
Le livre est ecrit d'une main experte, pas un instant on ne voit arriver la fin, qui vient comme une énorme claque, remettre en question la lecture entière du livre: un régal!
Plus que le rythme, l'intrigue, les personnages ou encore le dénouement, c'est le style si particulier de l'auteure qui a fait de ma lecture un coup de coeur. Son style d'écriture est dynamique, rythmé, incisif. Il y a vraiment quelque chose d’envoûtant et d'étrange dans la manière d'écrire de E. Lockhart.
Mon avis en entier ici : http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/05/nous-les-menteurs-de-e-lockhart.html
Chaque été, Cadence et ses cousins se retrouvent sur l’île privée de leur grand-père. L'année de ses quinze ans, un drame survient, mais Cadence n'en garde aucun souvenir. Elle va alors tout tenter pour retrouver la mémoire.
Un roman très bien mené, impossible à lâcher ! À la frontière entre le policier et le drame familial.
Une lecture qui marque, à découvrir dès quinze ans !
Inoubliable !
Ce roman est un coup de maître. Au début, on s’émerveille, on entend les vagues, les grillons, on ressent la chaleur de l’été et on se laisse charmer par l’amourette qui se tisse entre Cadence et Gat. Et puis la réalité nous rattrape, le drame ressurgit et la tension s’infiltre dans le récit par une porte dérobée qu’on aimerait ne jamais ouvrir, mais qui fait toute la grandeur de cette histoire.
Une plume acerbe qui tisse avec soin et subtilité toute la réflexion autour d’une famille à la dérive, perdue dans son héritage et les tensions qu’il suscite.