Nos coeurs disparus - E-book - ePub

Julie Sibony

(Traducteur)

Note moyenne 
3 notes -  Donner un avis
En tendant un miroir à notre présent, Celeste Ng nous offre l'héritier, digne et déchirant, de La Servante écarlate. États-Unis d'Amérique,... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En tendant un miroir à notre présent, Celeste Ng nous offre l'héritier, digne et déchirant, de La Servante écarlate. États-Unis d'Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des décrets liberticides. Le gouvernement a en effet instauré une loi de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société.
Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites. Les livres définis comme séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Le jeune garçon a appris à se désintéresser d'elle, à ne poser aucune question sous peine d'attirer l'attention des forces de l'ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu'un mystérieux dessin, il comprend que c'est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver. Guidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, Bird entreprend alors une quête à la recherche de Margaret qui va le conduire à prendre peu à peu conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix. Rentrée littéraire 2023 " À partir d'un arrière-plan politique glaçant, Celeste Ng parvient à créer un drame familial plein d'émotion, et affirme brillamment le pouvoir de l'art et du récit.
" Publishers Weekly " Tout dans cette remarquable parabole sonne obsessivement, horriblement et historiquement trop vrai, et pourtant Celeste Ng parvient à faire exister une histoire magnifique à propos de la force des liens familiaux, des récits salvateurs, de l'art subversif et de l'activisme politique. " Booklist " Une réflexion puissante sur le monde actuel et un présage inquiétant du monde à venir.
" San Francisco Chronicle " Un roman tout en sensibilité, en nuances et en vivacité. " Kirkus Reviews

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38399-082-6
  • EAN
    9782383990826
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      274
    • Taille
      3 373 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Celeste Ng

Celeste Ng est une romancière américaine. Elle est née dans les années 1980 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de parents originaires de Hong Kong. Après avoir été diplômée à Harvard, elle obtient, avec mention, un master de littérature à l'université du Michigan. Pour écrire son premier roman, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Sonatine Éditions, 2016), elle s'est inspirée de sa propre expérience et des difficultés qu'a rencontrées sa famille pour s'intégrer dans les États-Unis des années 1970.
Dès sa parution, le livre est salué par la critique et les lecteurs et s'est vu récompensé du Massachusetts Book Award et du Medici Book Club Prize. Dans son deuxième roman, La Saison des feux (Sonatine Éditions, 2018), qui n'est pas sans rappeler l'univers de Laura Kasischke, Celeste Ng adopte pour décor une riche banlieue de Cleveland, et dépeint avec une rare acuité les fêlures qui menacent d'égratigner l'image de la parfaite famille américaine.
Elle dresse également une galerie de portraits de femmes plus poignants les uns que les autres, ainsi qu'un constat sans appel sur les rapports humains dans nos sociétés contemporaines. Salué une fois encore par la critique et les lecteurs, le roman est adapté en minisérie en 2020 avec Reese Whitherspoon et Kerry Washington. C'est avec son troisième roman, Nos cours disparus, que Celeste Ng atteint la plénitude de son talent.
Si on reconnaît la persistance de thèmes déjà explorés par l'auteure (les questions identitaires et sociales, la condition féminine ou la difficulté de l'héritage culturel), ce troisième opus s'assume comme un livre plus ouvertement engagé et politique, même si la force du propos s'appuie avant tout sur une écriture superbe et lyrique, qui a été comparée à celle d'Ernest Hemingway. D'une justesse remarquable et d'une émotion rare, Nos cours disparus a reçu un accueil dithyrambique et on ne peut plus mérité dans la presse, et s'est immédiatement classé dans les meilleures ventes du New York Times. Celeste Ng vit aujourd'hui à Cambridge, dans le Massachussetts, où elle enseigne l'écriture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Nos coeurs disparus est également présent dans les rayons

16,99 €