Normes et transgressions dans l'Europe de la première modernité
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- Nombre de pages312
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7535-5766-6
- EAN9782753557666
- Date de parution23/04/2019
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPU Rennes
- PréfacierJean Canavaggio
Résumé
L'avènement de l'époque moderne marque, selon de nombreux critiques et historiens, l'élaboration et la mise en place de normes, règles et institutions qui structurent et encadrent la société, la littérature et les arts. Cependant, la norme apparaît comme un concept fluctuant à l'aube de la modernité : elle entraîne dans son sillage la présence de l'autre, et chemine, entre héritage, bouleversement et transgression, vers une difficile définition.
Faut-il, dès lors, penser la norme dans sa singularité ou la concevoir d'emblée comme un ensemble de normes ? Pré-existe-t-elle à sa codification ou est-elle le produit d'une institution, d'une idéologie ? Incarne-t-elle un carcan, une contrainte ou un vecteur de progression ? Est-elle une cristallisation idéale et permanente ou, au contraire, en perpétuel devenir ? Cette publication s'attache à mener une réflexion sur les pratiques, discours et représentations de la norme et de la transgression en Europe à cette époque charnière, et répondre à ces interrogations, au gré des vingt contributions d'enseignants-chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines et sociales (histoire, littérature, philosophie et musicologie).
Faut-il, dès lors, penser la norme dans sa singularité ou la concevoir d'emblée comme un ensemble de normes ? Pré-existe-t-elle à sa codification ou est-elle le produit d'une institution, d'une idéologie ? Incarne-t-elle un carcan, une contrainte ou un vecteur de progression ? Est-elle une cristallisation idéale et permanente ou, au contraire, en perpétuel devenir ? Cette publication s'attache à mener une réflexion sur les pratiques, discours et représentations de la norme et de la transgression en Europe à cette époque charnière, et répondre à ces interrogations, au gré des vingt contributions d'enseignants-chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines et sociales (histoire, littérature, philosophie et musicologie).
L'avènement de l'époque moderne marque, selon de nombreux critiques et historiens, l'élaboration et la mise en place de normes, règles et institutions qui structurent et encadrent la société, la littérature et les arts. Cependant, la norme apparaît comme un concept fluctuant à l'aube de la modernité : elle entraîne dans son sillage la présence de l'autre, et chemine, entre héritage, bouleversement et transgression, vers une difficile définition.
Faut-il, dès lors, penser la norme dans sa singularité ou la concevoir d'emblée comme un ensemble de normes ? Pré-existe-t-elle à sa codification ou est-elle le produit d'une institution, d'une idéologie ? Incarne-t-elle un carcan, une contrainte ou un vecteur de progression ? Est-elle une cristallisation idéale et permanente ou, au contraire, en perpétuel devenir ? Cette publication s'attache à mener une réflexion sur les pratiques, discours et représentations de la norme et de la transgression en Europe à cette époque charnière, et répondre à ces interrogations, au gré des vingt contributions d'enseignants-chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines et sociales (histoire, littérature, philosophie et musicologie).
Faut-il, dès lors, penser la norme dans sa singularité ou la concevoir d'emblée comme un ensemble de normes ? Pré-existe-t-elle à sa codification ou est-elle le produit d'une institution, d'une idéologie ? Incarne-t-elle un carcan, une contrainte ou un vecteur de progression ? Est-elle une cristallisation idéale et permanente ou, au contraire, en perpétuel devenir ? Cette publication s'attache à mener une réflexion sur les pratiques, discours et représentations de la norme et de la transgression en Europe à cette époque charnière, et répondre à ces interrogations, au gré des vingt contributions d'enseignants-chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines et sociales (histoire, littérature, philosophie et musicologie).