Nietzsche ou Le dépassement esthétique de la métaphysique
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- Nombre de pages328
- FormatePub
- ISBN2-13-068482-3
- EAN9782130684824
- Date de parution01/01/1999
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille502 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Nietzsche ou le dépassement esthétique de la métaphysique pourrait aussi bien s'appeler L'anti-nihilisme esthétique de Nietzsche, car il s'agit de démontrer que l'entreprise nietzschéenne de dépassement de la métaphysique peut être considérée comme réussie, en ramenant toute sa philosophie à une esthétique généralisée dont l'esthétique spécialisée - l'esthétique des ouvres d'art - est une partie, au même titre qu'une autre.
Aussi, la formule suprême de la transmutation des valeurs, voulue par Nietzsche, consisterait à être intellectuellement en mesure d'écrire le mot d'esthétique, à chaque fois que les philosophes traditionnels étaient tentés, naguère, de placer le nom de métaphysique. Nous nous emploierons à traduire l'effectivité de ce dépassement du nihilisme et de la métaphysique, dans la mesure où elle a souvent été contestée, notamment par Heidegger.
Nous avons donc tenté une expérience avec la philosophie de Nietzsche : voir jusqu'où on peut aller, au plus proche des textes, avec la notion d'art.
Aussi, la formule suprême de la transmutation des valeurs, voulue par Nietzsche, consisterait à être intellectuellement en mesure d'écrire le mot d'esthétique, à chaque fois que les philosophes traditionnels étaient tentés, naguère, de placer le nom de métaphysique. Nous nous emploierons à traduire l'effectivité de ce dépassement du nihilisme et de la métaphysique, dans la mesure où elle a souvent été contestée, notamment par Heidegger.
Nous avons donc tenté une expérience avec la philosophie de Nietzsche : voir jusqu'où on peut aller, au plus proche des textes, avec la notion d'art.
Nietzsche ou le dépassement esthétique de la métaphysique pourrait aussi bien s'appeler L'anti-nihilisme esthétique de Nietzsche, car il s'agit de démontrer que l'entreprise nietzschéenne de dépassement de la métaphysique peut être considérée comme réussie, en ramenant toute sa philosophie à une esthétique généralisée dont l'esthétique spécialisée - l'esthétique des ouvres d'art - est une partie, au même titre qu'une autre.
Aussi, la formule suprême de la transmutation des valeurs, voulue par Nietzsche, consisterait à être intellectuellement en mesure d'écrire le mot d'esthétique, à chaque fois que les philosophes traditionnels étaient tentés, naguère, de placer le nom de métaphysique. Nous nous emploierons à traduire l'effectivité de ce dépassement du nihilisme et de la métaphysique, dans la mesure où elle a souvent été contestée, notamment par Heidegger.
Nous avons donc tenté une expérience avec la philosophie de Nietzsche : voir jusqu'où on peut aller, au plus proche des textes, avec la notion d'art.
Aussi, la formule suprême de la transmutation des valeurs, voulue par Nietzsche, consisterait à être intellectuellement en mesure d'écrire le mot d'esthétique, à chaque fois que les philosophes traditionnels étaient tentés, naguère, de placer le nom de métaphysique. Nous nous emploierons à traduire l'effectivité de ce dépassement du nihilisme et de la métaphysique, dans la mesure où elle a souvent été contestée, notamment par Heidegger.
Nous avons donc tenté une expérience avec la philosophie de Nietzsche : voir jusqu'où on peut aller, au plus proche des textes, avec la notion d'art.






