Nietzsche : généalogie de l'individu

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2003
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Nietzsche, individualiste ? Certes, nombre de ses écrits proposent un éloge de l'individu et de ses valeurs (indépendance, égoïsme), et une critique... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Nietzsche, individualiste ? Certes, nombre de ses écrits proposent un éloge de l'individu et de ses valeurs (indépendance, égoïsme), et une critique du désintéressement, de la pitié, de l'altruisme et de l'abnégation. On a donc souvent comparé la pensée du solitaire d'Engadine à celle du père de l'Unique, Max Stirner. Mais peut-on vraiment qualifier d'individualiste sa pensée ? A maintes reprises, dans l'œuvre de Nietzsche, nous trouvons, en effet, de sévères critiques adressées aux individualistes de son époque et une relativisation de la place accordée à l'individu.
Devant la complexité de sa position et ses apparentes contradictions, nous serons donc amenés à explorer en détail les méandres d'une pensée qui se refuse à être systématique, afin de tenter de comprendre quelle fut véritablement, dans l'œuvre de ce penseur, la place de l'individu. Nietzsche ne fut peut-être pas un individualiste, mais nous verrons que l'individualisme est néanmoins une étape indispensable de son cheminement.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 150
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Gisèle Souchon

Gisèle SOUCHON, ancienne élève de l'ENS de Fontenoy-aux-Roses, est agrégée de philosophie et enseigne actuellement en classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon. Elle doit soutenir prochainement une thèse de doctorat sur le thème de l'égoïsme et est également l'auteur d'un ouvrage intitulé Les grands courants de l'individualisme, publié chez A. Colin.
Gisèle Souchon - Nietzsche : généalogie de l'individu.
Nietzsche : généalogie de l'individu
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK