Nietzsche et la pensée bouddhiste
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- Nombre de pages266
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17381-1
- EAN9782296173811
- Date de parution01/06/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans son œuvre. Nietzsche fait constamment référence à l'Inde des bouddhistes afin d'attaquer avec férocité les idéaux du christianisme ecclésial tels que la compassion, le salut par le Christ en croix. Ceux qui s'intéressent au bouddhisme découvriront l'utilisation très surprenante mais originale par Nietzsche des notions bouddhistes telles que le nirvâna pour inventer un étrange " bouddhisme européen ".
En somme, que vaut la prétention de Nietzsche à devenir le Bouddha de I' Europe ? Que nous apprend-il quand il oppose avec violence " le Bouddha contre le Crucifié " ? Selon lui, le Bouddhisme est-il une pensée nihiliste et anti-ascétique ? Enfin. considère-t-il le bouddhisme comme une physiologie et non comme une morale ?
En somme, que vaut la prétention de Nietzsche à devenir le Bouddha de I' Europe ? Que nous apprend-il quand il oppose avec violence " le Bouddha contre le Crucifié " ? Selon lui, le Bouddhisme est-il une pensée nihiliste et anti-ascétique ? Enfin. considère-t-il le bouddhisme comme une physiologie et non comme une morale ?
Dans son œuvre. Nietzsche fait constamment référence à l'Inde des bouddhistes afin d'attaquer avec férocité les idéaux du christianisme ecclésial tels que la compassion, le salut par le Christ en croix. Ceux qui s'intéressent au bouddhisme découvriront l'utilisation très surprenante mais originale par Nietzsche des notions bouddhistes telles que le nirvâna pour inventer un étrange " bouddhisme européen ".
En somme, que vaut la prétention de Nietzsche à devenir le Bouddha de I' Europe ? Que nous apprend-il quand il oppose avec violence " le Bouddha contre le Crucifié " ? Selon lui, le Bouddhisme est-il une pensée nihiliste et anti-ascétique ? Enfin. considère-t-il le bouddhisme comme une physiologie et non comme une morale ?
En somme, que vaut la prétention de Nietzsche à devenir le Bouddha de I' Europe ? Que nous apprend-il quand il oppose avec violence " le Bouddha contre le Crucifié " ? Selon lui, le Bouddhisme est-il une pensée nihiliste et anti-ascétique ? Enfin. considère-t-il le bouddhisme comme une physiologie et non comme une morale ?