Néo-colonialismes politique et religieux : les africains face à leur nouvelle indépendance. Essai d'une théologie politique pour l'Afrique
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- Nombre de pages174
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45099-8
- EAN9782296450998
- Date de parution01/02/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJulien Kilanga Musinde
Résumé
La théologie politique en Afrique est confrontée à un problème important : le contraste entre la bonne santé spirituelle et la mauvaise santé temporelle des Africains. Deux facteurs sont à la base de ce dualisme de vie : il s'agit du Néo-colonialisme politique et du Néo-colonialisme religieux dont on parle très peu, sinon Pas du tout. Le premier est présenté comme la cause principale du sous-développement de l'Afrique.
Pourtant, ces deux Néo-colonialismes constituent un frein pour un développement intégral des Africains. Le combat des Africains devrait donc se concentrer sur la recherche des voies et moyens permettant de lutter contre ces deux fléaux. Réconcilier leur mauvaise santé temporelle avec leur bonne santé spirituelle est un combat important à mener et constitue l'objectif principal de la théologie politique.
Pourtant, ces deux Néo-colonialismes constituent un frein pour un développement intégral des Africains. Le combat des Africains devrait donc se concentrer sur la recherche des voies et moyens permettant de lutter contre ces deux fléaux. Réconcilier leur mauvaise santé temporelle avec leur bonne santé spirituelle est un combat important à mener et constitue l'objectif principal de la théologie politique.
La théologie politique en Afrique est confrontée à un problème important : le contraste entre la bonne santé spirituelle et la mauvaise santé temporelle des Africains. Deux facteurs sont à la base de ce dualisme de vie : il s'agit du Néo-colonialisme politique et du Néo-colonialisme religieux dont on parle très peu, sinon Pas du tout. Le premier est présenté comme la cause principale du sous-développement de l'Afrique.
Pourtant, ces deux Néo-colonialismes constituent un frein pour un développement intégral des Africains. Le combat des Africains devrait donc se concentrer sur la recherche des voies et moyens permettant de lutter contre ces deux fléaux. Réconcilier leur mauvaise santé temporelle avec leur bonne santé spirituelle est un combat important à mener et constitue l'objectif principal de la théologie politique.
Pourtant, ces deux Néo-colonialismes constituent un frein pour un développement intégral des Africains. Le combat des Africains devrait donc se concentrer sur la recherche des voies et moyens permettant de lutter contre ces deux fléaux. Réconcilier leur mauvaise santé temporelle avec leur bonne santé spirituelle est un combat important à mener et constitue l'objectif principal de la théologie politique.