Négritude, philosophie et mondialisation

Par : Chindji Kouleu

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  • Nombre de pages893
  • FormatePub
  • ISBN2-37015-242-7
  • EAN9782370152428
  • Date de parution06/07/1905
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNouvelles Éditions Numériques

Résumé

Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA Quels sont les rapports entre philosophie et mondialisation ? Que peut signifier la mondialisation de la philosophie ? Autant il est aisé d'imaginer la mondialisation d'un produit commercial, autant il est difficile de se représenter la mondialisation de la philosophie. Bref, la mondialisation qui est aussi vieille que le monde, peut-elle s'expliquer à tous les domaines de la vie humaine ? Pour illustrer ce questionnement, il était indispensable de procéder à la critique profonde du concept de la philosophie telle qu'elle est utilisée en terre africaine.
Bien entendu, on peut appliquer la même démarche à la philosophie occidentale ou orientale. La question incontournable découlant de l'analyse du concept de la Négritude demeure la suivante : un Noir peut-il être philosophe ? la Négritude est-elle morte avec Senghor ? Peut-elle être une philosophie ?... On le voit, cet ouvrage analyse les égarements de la pensée sur le sol africain et procède à un démasquage impitoyable d'idéologie.
La libération philosophique est tout aussi, sinon plus importante que la libération politique. Un authentique philosophe Africain doit à l'instar de son homologue Chinois, se libérer des problématiques étrangères. La thématique occidentale ne doit plus être un passage obligé même à cette heure de la mondialisation. C'est important parce que la libération philosophique permettra à l'Afrique de choisir librement la voie normale du développement, à savoir l'industrialisation massive du continent au lieu de perdre du j temps à nous demander si un Noir peut fabriquer du fer et si la technologie peut sauver l'Afrique.
Questions oiseuses qui ne font que retarder ! le continent le plus riche du monde. Oui, la décolonisation de notre pensée est un impératif catégorique pour notre survie et notre progrès. Le mouvement de la négritude est à ce point considéré en rapport à l'effort demandé pour vaincre la paresse en vue d'industrialiser nos pays et rivaliser avec nos anciens colonisateurs ?
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA Quels sont les rapports entre philosophie et mondialisation ? Que peut signifier la mondialisation de la philosophie ? Autant il est aisé d'imaginer la mondialisation d'un produit commercial, autant il est difficile de se représenter la mondialisation de la philosophie. Bref, la mondialisation qui est aussi vieille que le monde, peut-elle s'expliquer à tous les domaines de la vie humaine ? Pour illustrer ce questionnement, il était indispensable de procéder à la critique profonde du concept de la philosophie telle qu'elle est utilisée en terre africaine.
Bien entendu, on peut appliquer la même démarche à la philosophie occidentale ou orientale. La question incontournable découlant de l'analyse du concept de la Négritude demeure la suivante : un Noir peut-il être philosophe ? la Négritude est-elle morte avec Senghor ? Peut-elle être une philosophie ?... On le voit, cet ouvrage analyse les égarements de la pensée sur le sol africain et procède à un démasquage impitoyable d'idéologie.
La libération philosophique est tout aussi, sinon plus importante que la libération politique. Un authentique philosophe Africain doit à l'instar de son homologue Chinois, se libérer des problématiques étrangères. La thématique occidentale ne doit plus être un passage obligé même à cette heure de la mondialisation. C'est important parce que la libération philosophique permettra à l'Afrique de choisir librement la voie normale du développement, à savoir l'industrialisation massive du continent au lieu de perdre du j temps à nous demander si un Noir peut fabriquer du fer et si la technologie peut sauver l'Afrique.
Questions oiseuses qui ne font que retarder ! le continent le plus riche du monde. Oui, la décolonisation de notre pensée est un impératif catégorique pour notre survie et notre progrès. Le mouvement de la négritude est à ce point considéré en rapport à l'effort demandé pour vaincre la paresse en vue d'industrialiser nos pays et rivaliser avec nos anciens colonisateurs ?
L'Invasion des majuscules
Chindji Kouleu
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