Nature et avenir du christianisme
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages158
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24987-5
- EAN9782296249875
- Date de parution01/03/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qu'est-ce que le christianisme ? Une religion comme les autres religions ? A la vérité, le christianisme, fondé sur une métaphysique de la création, est une éthique de la personne, qui débouche sur une eschatologie. S'il fallait le présenter en quelques mots, on pourrait proposer ce qui suit : Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus-Christ nous aime ; unis ainsi à lui, il nous introduira dans une trinité d'amour.
Son avenir semble assuré, car il glorifie la raison universelle et proclame que l'amour des autres est la voie qui conduit au bonheur suprême. Au commencement, nous dit Jean l'évangéliste, le Logos, c'est-à-dire la " Raison dialoguante ", était et le Logos était avec Dieu et le Logos était Dieu... Et le Logos s'est incarné afin de nous apporter un message d'amour. Dieu est amour, déclare Jean, et celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Son avenir sera d'autant mieux assuré que sera reconnue la nécessité d'une acculturation. La foi doit être pensée dans des catégories socio-culturelles qui ne sont pas les mêmes ici et là. A cette condition, les chrétiens pourront transmettre le message invitant tous les peuples de la terre à viser des fins, qui permettent à tout individu d'être véritablement une personne, c'est-à-dire d'être en mesure de créer une oeuvre, des fins susceptibles de faire de l'humanité une communauté harmonieuse.
Son avenir semble assuré, car il glorifie la raison universelle et proclame que l'amour des autres est la voie qui conduit au bonheur suprême. Au commencement, nous dit Jean l'évangéliste, le Logos, c'est-à-dire la " Raison dialoguante ", était et le Logos était avec Dieu et le Logos était Dieu... Et le Logos s'est incarné afin de nous apporter un message d'amour. Dieu est amour, déclare Jean, et celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Son avenir sera d'autant mieux assuré que sera reconnue la nécessité d'une acculturation. La foi doit être pensée dans des catégories socio-culturelles qui ne sont pas les mêmes ici et là. A cette condition, les chrétiens pourront transmettre le message invitant tous les peuples de la terre à viser des fins, qui permettent à tout individu d'être véritablement une personne, c'est-à-dire d'être en mesure de créer une oeuvre, des fins susceptibles de faire de l'humanité une communauté harmonieuse.
Qu'est-ce que le christianisme ? Une religion comme les autres religions ? A la vérité, le christianisme, fondé sur une métaphysique de la création, est une éthique de la personne, qui débouche sur une eschatologie. S'il fallait le présenter en quelques mots, on pourrait proposer ce qui suit : Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus-Christ nous aime ; unis ainsi à lui, il nous introduira dans une trinité d'amour.
Son avenir semble assuré, car il glorifie la raison universelle et proclame que l'amour des autres est la voie qui conduit au bonheur suprême. Au commencement, nous dit Jean l'évangéliste, le Logos, c'est-à-dire la " Raison dialoguante ", était et le Logos était avec Dieu et le Logos était Dieu... Et le Logos s'est incarné afin de nous apporter un message d'amour. Dieu est amour, déclare Jean, et celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Son avenir sera d'autant mieux assuré que sera reconnue la nécessité d'une acculturation. La foi doit être pensée dans des catégories socio-culturelles qui ne sont pas les mêmes ici et là. A cette condition, les chrétiens pourront transmettre le message invitant tous les peuples de la terre à viser des fins, qui permettent à tout individu d'être véritablement une personne, c'est-à-dire d'être en mesure de créer une oeuvre, des fins susceptibles de faire de l'humanité une communauté harmonieuse.
Son avenir semble assuré, car il glorifie la raison universelle et proclame que l'amour des autres est la voie qui conduit au bonheur suprême. Au commencement, nous dit Jean l'évangéliste, le Logos, c'est-à-dire la " Raison dialoguante ", était et le Logos était avec Dieu et le Logos était Dieu... Et le Logos s'est incarné afin de nous apporter un message d'amour. Dieu est amour, déclare Jean, et celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Son avenir sera d'autant mieux assuré que sera reconnue la nécessité d'une acculturation. La foi doit être pensée dans des catégories socio-culturelles qui ne sont pas les mêmes ici et là. A cette condition, les chrétiens pourront transmettre le message invitant tous les peuples de la terre à viser des fins, qui permettent à tout individu d'être véritablement une personne, c'est-à-dire d'être en mesure de créer une oeuvre, des fins susceptibles de faire de l'humanité une communauté harmonieuse.