Nassur Attoumani : un ironiste de l'océan Indien

Par : Christophe Cosker

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  • Nombre de pages278
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-490596-16-4
  • EAN9782490596164
  • Date de parution01/01/2019
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses Universitaires Indiano

Résumé

L'équivalent du concept d'ironie à Mayotte est le mot vernaculaire kinume qui signifie un désaccord. Dans le cadre du discours littéraire de l'écrivain polygraphe Nassur Attoumani, et reprenant la théorie de la polyphonie selon Ducrot, le présent essai distingue différentes voix polymorphes entre lesquelles l'écrivain francophone de Mayotte est tiraillé, dans le cadre d'une situation d'énonciation postcoloniale de ce discours littéraire.
Pour approfondir cette analyse, une première partie pose la question fondamentale de Nassur Attoumani ironiste comme ethos et dans une configuration polyglotte. Une deuxième partie, qui constitue le cour de l'essai, analyse l'énonciation ironique dans différents lieux textuels qui apparaissent comme autant de seuils : épigraphe et dédicace, incipit ou encore titres. Enfin, la troisième et dernière partie, dans la perspective des études culturelles, propose une vérification de l'hypothèse de recherche dans d'autres formes de discours pratiqués par l'auteur, à savoir le journalisme et la musique
L'équivalent du concept d'ironie à Mayotte est le mot vernaculaire kinume qui signifie un désaccord. Dans le cadre du discours littéraire de l'écrivain polygraphe Nassur Attoumani, et reprenant la théorie de la polyphonie selon Ducrot, le présent essai distingue différentes voix polymorphes entre lesquelles l'écrivain francophone de Mayotte est tiraillé, dans le cadre d'une situation d'énonciation postcoloniale de ce discours littéraire.
Pour approfondir cette analyse, une première partie pose la question fondamentale de Nassur Attoumani ironiste comme ethos et dans une configuration polyglotte. Une deuxième partie, qui constitue le cour de l'essai, analyse l'énonciation ironique dans différents lieux textuels qui apparaissent comme autant de seuils : épigraphe et dédicace, incipit ou encore titres. Enfin, la troisième et dernière partie, dans la perspective des études culturelles, propose une vérification de l'hypothèse de recherche dans d'autres formes de discours pratiqués par l'auteur, à savoir le journalisme et la musique