Naissance de la nation en Europe. Théories classiques et théorisations constructivistes

Par : Sergiu Miscoiu

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  • Nombre de pages210
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26101-3
  • EAN9782296261013
  • Date de parution01/09/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment théoriser la formation des premières communautés nationales en Europe ? Ce livre offre une approche comparative des méthodologies classiques qui ont essayé de saisir le phénomène national, en montrant à la fois leurs limites et leurs marques idéologiques. En même temps, ce livre propose une théorisation alternative et plutôt interdisciplinaire, basée sur une approche constructiviste, qui repose sur la démonstration d'une hypothèse centrale selon laquelle les premières nations ont été des " communautés identitaires autonomes du point de vue politique ".
La démonstration, dans le cadre de laquelle on utilise à la fois des concepts structuralistes - tels l'habitus et l'inertie identitaire - et des notions constructivistes - comme l'agence ou les connaissances partagées - comporte aussi une dimension empirique à travers l'analyse des processus de " nationalisation " exercée par les institutions étatiques dans deux cas révélateurs et radicalement différents - l'Angleterre et la France - et à travers l'étude de la manière dont les modèles nationaux ont été reproduits et adaptés dans d'autres pays européens.
Comment théoriser la formation des premières communautés nationales en Europe ? Ce livre offre une approche comparative des méthodologies classiques qui ont essayé de saisir le phénomène national, en montrant à la fois leurs limites et leurs marques idéologiques. En même temps, ce livre propose une théorisation alternative et plutôt interdisciplinaire, basée sur une approche constructiviste, qui repose sur la démonstration d'une hypothèse centrale selon laquelle les premières nations ont été des " communautés identitaires autonomes du point de vue politique ".
La démonstration, dans le cadre de laquelle on utilise à la fois des concepts structuralistes - tels l'habitus et l'inertie identitaire - et des notions constructivistes - comme l'agence ou les connaissances partagées - comporte aussi une dimension empirique à travers l'analyse des processus de " nationalisation " exercée par les institutions étatiques dans deux cas révélateurs et radicalement différents - l'Angleterre et la France - et à travers l'étude de la manière dont les modèles nationaux ont été reproduits et adaptés dans d'autres pays européens.