Mythologie du masque en Nouvelle-Calédonie
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-85430-083-3
- EAN9782854300833
- Date de parution01/04/2014
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurSociété des Océanistes
Résumé
Le masque néo-calédonien nous a proposé le mystère de son existence réduite à une part seulement de la Grande Terre, et de son lien évident avec les chefferies, au moins dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce lien a été montré par Maurice Leenhardt, et, en ce travail, nous n'avons fait qu'en préciser les modalités. La clé du problème, permettant de replacer l'institution du masque dans un ensemble plus vaste, finement structuré, est la déclaration d'Éleisha Nebay : « Le due est toujours le même, mais porte dans chaque famille un nom différent.
» On n'avait ainsi plus affaire à une mythologie multiple, anarchique même, mais aux différents avatars d'un seul et même personnage divin. Il convenait de préciser la portée de cette déclaration au moyen de recoupements minutieux, en évitant de la poser en hypothèse de travail.
» On n'avait ainsi plus affaire à une mythologie multiple, anarchique même, mais aux différents avatars d'un seul et même personnage divin. Il convenait de préciser la portée de cette déclaration au moyen de recoupements minutieux, en évitant de la poser en hypothèse de travail.
Le masque néo-calédonien nous a proposé le mystère de son existence réduite à une part seulement de la Grande Terre, et de son lien évident avec les chefferies, au moins dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce lien a été montré par Maurice Leenhardt, et, en ce travail, nous n'avons fait qu'en préciser les modalités. La clé du problème, permettant de replacer l'institution du masque dans un ensemble plus vaste, finement structuré, est la déclaration d'Éleisha Nebay : « Le due est toujours le même, mais porte dans chaque famille un nom différent.
» On n'avait ainsi plus affaire à une mythologie multiple, anarchique même, mais aux différents avatars d'un seul et même personnage divin. Il convenait de préciser la portée de cette déclaration au moyen de recoupements minutieux, en évitant de la poser en hypothèse de travail.
» On n'avait ainsi plus affaire à une mythologie multiple, anarchique même, mais aux différents avatars d'un seul et même personnage divin. Il convenait de préciser la portée de cette déclaration au moyen de recoupements minutieux, en évitant de la poser en hypothèse de travail.