Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants - E-book - Multi-format

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Résumé

Sacrifices d'Isaac et d'Iphigénie, avalement de sa progéniture par Cronos, démembrement de Pélops et d'Arcas, servis par leurs pères à la table des dieux, festins effroyables de Thyeste et de Térée : le sacrifice et la dévoration de l'enfant, de ses propres enfants, représentent les formes de violence les plus transgressives qui puissent se concevoir, le degré suprême de l'horreur - sans doute parce que le sacrifice infanticide pervertit doublement l'ordre du monde : les liens entre les hommes, en particulier dans la famille, et les rapports de ceux-ci avec les dieux.
L'ingestion est ainsi une inversion monstrueuse de la mise au monde. Ce volume explore les principales expressions mythiques de cette forme de violence commise par les parents sur les enfants, de leurs formulations antiques jusqu'à leurs transformations et actualisations modernes et contemporaines. Ces récits ou schémas mythiques de la violence infanticide offrent un champ d'interrogation et de réflexion fructueux sur les représentations collectives des liens familiaux et des modalités de la filiation, propre à nourrir la réflexion sur l'enfance engagée par notre société. Sommaire Sandrine DUBEL -« Avant-goût » I.
Archétypes antiques et réécritures : les scandales du ventre - Abraham et Isaac : sacrifice ou pas ? De la lecture à la lettre du texte (Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD) - Des enfants avalés : ventres et progénitures divines dans la Théogonie hésiodique (Christine HUNZINGER) - Un repas qui reste en travers de la gorge : l'exemple des enfants de Cronos (Charles DELATTRE) - La dévoration de Pélops : de l'infanticide au modèle politique et social (Anne GANGLOFF) - Aux origines mythiques de l'Arcadie.
La symbolique du sacrifice d'Arcas par Lycaon (Christine KOSSAIFI) - Itys : tué par sa mère, mangé par son père. La victime dans le mythe figuré de Térée et Procné au 5e siècle av. J.-C (Ludi CHAZALON) - Intus habes quem poscis : l'infanticide dans les Métamorphoses d'Ovide, entre identité et altérité (Hélène VIAL) - Le traitement du sacrifice d'Iphigénie chez Rotrou et Racine: de « l'adorable merveille »à l'impossible « machine » (Sabine GRUFFAT) - Le festin de Thyeste.
Reprises et variations sur la scène européenne du 18e siècle (Sylvie HUMBERT-MOUGIN) - D'Iphigénieà la Fiancée de Corinthe : l'infanticide sacrificiel chez Goethe (Markus WINKLER) II. Histoires de bouche : de la chair du conte à l'origine du livre - Différenciation et indifférenciation dans le conte-type 720 « Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé » (Daniel ARANDA) - « Nous aimons mieux que ce soit Monsieur qui nous mange » : le conte-type 327 (Les enfants chez l'Ogre) en Europe, Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest (Martine COURTOIS) - Ça sent la chair-texte : quand le repas cannibale est évité.
Réécritures de la figure du poucet (Lorine BOST) - Boire le sang de l'innocence (à propos d'un conte d'Hoffmann) (Alain MONTANDON) - Sacrifices et Expositions fantastiques : de la chair au livre (Éric LYSØE) - Enfants sacrifiés, enfants tués, enfants mangés dans les littératures africaines francophones (Liana NISSIM) III. Pratiques, fantasmes et idéologies: vers une rhétorique de l'infanticide - La consécration des jeunes filles à Artemis et le retour d'Iphigénie de la Tauride à Brauron (Giuseppina Paola VISCARDI) - Ménécée, un héros très discret.
Réflexions sur le sacrifice dans les Phéniciennes d'Euripide (Anne DE CREMOUX) - La part du féminin et du masculin dans l'infanticide: des realia aux représentations tragiques (Athènes, époque classique) (Aurélie DAMET) - Le tyran et les enfants de la cité (Stavroula KEFALLONITIS) - Quand les pères désirent la mort de leurs fils et que les mères les accueillent dans leur lit. Catulle, la crise de la République romaine et l'épilogue du carmen LXIV (Jean-Pierre DE GIORGIO) - Des ragoûts d'enfants dans les orgies dionysiaques ? La recette d'une légende (Stéphanie WYLER) - Les agapes tecnophages, une élaboration littéraire « païenne » dans la première littérature chrétienne latine ? (Stéphane SOLIER) - « Ton sang retournera où tu as pris le laict » : la figure de la mère cannibale, du siège de Jérusalem au siège de Paris (Flavius Josèphe, Jean de Léry, Simon Goulart, Agrippa d'Aubigné) (Mathilde BERNARD) - Médée et Atrée revisités : la reprise des mythes grecs de l'infanticide dans les histoires tragiques aux 16e et 17e s (Nicolas CREMONA)

Caractéristiques

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