Mythes et légendes fang

Par : Paulin Nguema-Obam

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  • Nombre de pages114
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23682-0
  • EAN9782296236820
  • Date de parution01/09/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le groupe dit " Pahouin " ou Fang se divise en trois branches principales : les Béti, les Bulu, les Fang. Ils occupent le Sud du Cameroun, la Guinée-Equatoriale et une région située au Nord de l'Ogooué, au Gabon. Société farouchement égalitaire, démocratique. Les distinctions de classes ou d'ordres y sont inexistantes. Les mythes de Eyo, dont le souffle fit que les choses soient, et de Aki Ngos, l'oeuf de cuivre qui, en éclatant, donna naissance à la vie, racontent les origines.
Les légendes de Ngourangourane et de Ozamboga entretiennent les souvenirs de la migration. La culture fang naît à Ozamboga par la création du conseil des sages et la célébration du culte des ancêtres. La condition humaine fournit les mythes de Engwang Ondo et de Evus régissant toutes les croyances fang. Les dieux, les esprits célestes sont absents des mythes et des légendes fang. Le devant et l'arrière de la scène sont occupés par l'Homme.
Car, pour les Fang, les mythes, les légendes ne racontent pas l'histoire des dieux, mais celle de l'Homme et des Ancêtres.
Le groupe dit " Pahouin " ou Fang se divise en trois branches principales : les Béti, les Bulu, les Fang. Ils occupent le Sud du Cameroun, la Guinée-Equatoriale et une région située au Nord de l'Ogooué, au Gabon. Société farouchement égalitaire, démocratique. Les distinctions de classes ou d'ordres y sont inexistantes. Les mythes de Eyo, dont le souffle fit que les choses soient, et de Aki Ngos, l'oeuf de cuivre qui, en éclatant, donna naissance à la vie, racontent les origines.
Les légendes de Ngourangourane et de Ozamboga entretiennent les souvenirs de la migration. La culture fang naît à Ozamboga par la création du conseil des sages et la célébration du culte des ancêtres. La condition humaine fournit les mythes de Engwang Ondo et de Evus régissant toutes les croyances fang. Les dieux, les esprits célestes sont absents des mythes et des légendes fang. Le devant et l'arrière de la scène sont occupés par l'Homme.
Car, pour les Fang, les mythes, les légendes ne racontent pas l'histoire des dieux, mais celle de l'Homme et des Ancêtres.