Mythes et combat des femmes africaines - E-book - PDF

Note moyenne 
Souleymane Fofana - Mythes et combat des femmes africaines.
En s'inspirant des mythes et traditions de la Côte d'Ivoire qui ont trait à la supériorité de l'homme sur la femme, à l'origine du mariage et de... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En s'inspirant des mythes et traditions de la Côte d'Ivoire qui ont trait à la supériorité de l'homme sur la femme, à l'origine du mariage et de la polygamie, au régime de la succession qui consacre l'incapacité de la femme à hériter des biens matériels de son défunt époux et aux « sacrifices humains », Souleymane Fofana propose une réflexion originale sur la place des femmes dans la renaissance des cultures africaines.
A travers une analyse méthodique et approfondie, il dissèque les oeuvres des écrivains ivoiriens qui refusent de lire les anciens mythes de leur pays avec « des lunettes du passé ». Il s'agit de Maïéto Pour Zékia de Bohui Dali, de La guerre des femmes de Zadi Zaourou, de La révolte d'Affiba de Régina Yaou et de Assémien Déhylé, roi du Sanwi de Bernard Dadié. La réécriture des mythes constitue une nouvelle interrogation des sociétés africaines qui sous-tend une vision toute différente de l'histoire africaine.
L'écriture devient donc pour les femmes, un moyen de redéfinir leur rôle dans une Afrique moderne. Mythes et combat des femmes africaines est un ouvrage qui a pour objectif de contribuer à l'avènement d'une meilleure humanité en nous obligeant à prendre conscience des injustices faites à la gent féminine en mettant en exergue les situations sociales, économiques, et politiques qui engendrent les conflits et les antagonismes dans les sociétés africaines.

Sommaire

    • Histoire de la littérature ivoirienne
    • Définition du mythe
    • Le mythe dans l'Afrique d'aujourd'hui
    • La réécriture des mythes anciens
    • Assémien déhylé ou le mythe du sang
    • La révolte d'Affiba

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      202
    • Taille
      6 594 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Souleymane Fofana

Souleymane Fofana est originaire de Mankono dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Après ses études universitaires dans son pays, il se lance en 1993 dans le journalisme où il fait une brillante carrière. Il s'installe par la suite aux Etats-Unis où il obtient en 2006 un PhD à Louisiana State University. Fofana a enseigné à Louisiana State University (USA) et à l'université de l'Alberta (Canada).
Depuis janvier 2007, il est professeur de français à Grant Macewan College au Canada.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €