Mythes de la genèse, Genèse des mythes

Par : Daniel Faivre

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  • Nombre de pages384
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17458-0
  • EAN9782296174580
  • Date de parution01/06/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De l'homme créé " à l'image de Dieu " ou façonné dans l'argile au serpent tentateur, de la destruction du monde par les eaux du déluge à celle de Sodome par le feu du ciel... les mythes de la Genèse renvoient à un imaginaire complexe hérité d'une époque où l'unicité de Dieu était encore dans les limbes, une époque où le divin se mesurait au nombre. Un imaginaire enfin, s'exprimant différemment au sein de tribus proto-hébraïques différentes, nomades ou sédentaires, alliées ou rivales, dans un Proche-Orient insécurisé.
Légataires de ce patrimoine, les auteurs monothéistes de la Bible hébraïque ont été soumis à un effroyable casse-tête : intégrer ces mythes au sein d'une historiologie centrée sur un dieu unique, en miroir d'un peuple tardivement " élu ". Cet ouvrage se propose de faire le chemin inverse : fouiller le texte biblique tel un site archéologique et rechercher, sous le substrat monothéiste, les racines profondes de ces mythes, qui puisent au même imaginaire que les grandes civilisations du Proche-Orient antique, de la Mésopotamie à l'Egypte.
De l'homme créé " à l'image de Dieu " ou façonné dans l'argile au serpent tentateur, de la destruction du monde par les eaux du déluge à celle de Sodome par le feu du ciel... les mythes de la Genèse renvoient à un imaginaire complexe hérité d'une époque où l'unicité de Dieu était encore dans les limbes, une époque où le divin se mesurait au nombre. Un imaginaire enfin, s'exprimant différemment au sein de tribus proto-hébraïques différentes, nomades ou sédentaires, alliées ou rivales, dans un Proche-Orient insécurisé.
Légataires de ce patrimoine, les auteurs monothéistes de la Bible hébraïque ont été soumis à un effroyable casse-tête : intégrer ces mythes au sein d'une historiologie centrée sur un dieu unique, en miroir d'un peuple tardivement " élu ". Cet ouvrage se propose de faire le chemin inverse : fouiller le texte biblique tel un site archéologique et rechercher, sous le substrat monothéiste, les racines profondes de ces mythes, qui puisent au même imaginaire que les grandes civilisations du Proche-Orient antique, de la Mésopotamie à l'Egypte.
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