Musiques ultramarines. Trésors discographiques des Caraïbes, océans Indien & Pacifique

Par : Lionel Besnard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages280
  • FormatePub
  • ISBN978-2-38431-096-8
  • EAN9782384310968
  • Date de parution24/11/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Mot et le reste

Résumé

Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene. Autant de mots issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l'intérêt qu'elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance, qu'en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers.
Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu'aux échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est historien de l'art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier dans un webzine breton, il a participé à la réédition d'un disque de jazz swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022.
Il vit et travaille en Bretagne.
Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene. Autant de mots issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l'intérêt qu'elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance, qu'en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers.
Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu'aux échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est historien de l'art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier dans un webzine breton, il a participé à la réédition d'un disque de jazz swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022.
Il vit et travaille en Bretagne.