Musique et effet de vie
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- Nombre de pages230
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24455-9
- EAN9782296244559
- Date de parution01/01/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDanièle Pistone
Résumé
Ce premier ouvrage de la collection L'univers esthétique inaugure l'application de la théorie générale de l'effet de vie - découverte par Marc-Mathieu Münch pour le domaine littéraire - à la musique, en prélude à une étude généralisée aux arts. Cette théorie postule un invariant universel comme révélateur de la qualité d'une oeuvre " l'effet de vie ". L'oeuvre d'art réussie serait celle qui crée un effet de vie dans la psyché du récepteur : s'il est réussi, il génère une intensité de vie, une effervescence capable de saisir et de mettre en cohérence toutes les facettes d'un esprit.
C'est un système d'échos intérieurs, un bouillonnement de l'âme dû à un stimulus qui n'est qu'un artefact, mais un artefact aussi puissant que la vie elle-même dans les moments où celle-ci touche toutes les facettes de l'esprit cerveau (le coeur-esprit pour les asiatiques). La théorie de l'effet de vie définirait donc la qualité, voire la perfection d'une oeuvre d'art. Elle ne serait pas seulement dans l'harmonie, l'équilibre, le nombre d'or, la mimésis, la fantaisie ou ailleurs...
mais essentiellement dans la plénitude d'un esprit récepteur prévu par un esprit créateur.
C'est un système d'échos intérieurs, un bouillonnement de l'âme dû à un stimulus qui n'est qu'un artefact, mais un artefact aussi puissant que la vie elle-même dans les moments où celle-ci touche toutes les facettes de l'esprit cerveau (le coeur-esprit pour les asiatiques). La théorie de l'effet de vie définirait donc la qualité, voire la perfection d'une oeuvre d'art. Elle ne serait pas seulement dans l'harmonie, l'équilibre, le nombre d'or, la mimésis, la fantaisie ou ailleurs...
mais essentiellement dans la plénitude d'un esprit récepteur prévu par un esprit créateur.
Ce premier ouvrage de la collection L'univers esthétique inaugure l'application de la théorie générale de l'effet de vie - découverte par Marc-Mathieu Münch pour le domaine littéraire - à la musique, en prélude à une étude généralisée aux arts. Cette théorie postule un invariant universel comme révélateur de la qualité d'une oeuvre " l'effet de vie ". L'oeuvre d'art réussie serait celle qui crée un effet de vie dans la psyché du récepteur : s'il est réussi, il génère une intensité de vie, une effervescence capable de saisir et de mettre en cohérence toutes les facettes d'un esprit.
C'est un système d'échos intérieurs, un bouillonnement de l'âme dû à un stimulus qui n'est qu'un artefact, mais un artefact aussi puissant que la vie elle-même dans les moments où celle-ci touche toutes les facettes de l'esprit cerveau (le coeur-esprit pour les asiatiques). La théorie de l'effet de vie définirait donc la qualité, voire la perfection d'une oeuvre d'art. Elle ne serait pas seulement dans l'harmonie, l'équilibre, le nombre d'or, la mimésis, la fantaisie ou ailleurs...
mais essentiellement dans la plénitude d'un esprit récepteur prévu par un esprit créateur.
C'est un système d'échos intérieurs, un bouillonnement de l'âme dû à un stimulus qui n'est qu'un artefact, mais un artefact aussi puissant que la vie elle-même dans les moments où celle-ci touche toutes les facettes de l'esprit cerveau (le coeur-esprit pour les asiatiques). La théorie de l'effet de vie définirait donc la qualité, voire la perfection d'une oeuvre d'art. Elle ne serait pas seulement dans l'harmonie, l'équilibre, le nombre d'or, la mimésis, la fantaisie ou ailleurs...
mais essentiellement dans la plénitude d'un esprit récepteur prévu par un esprit créateur.