Mṛgendrāgama. Sections de la doctrine et du yoga. Avec la Vṛtti de Bhaṭṭanārāyaṇakaṇṭha et la Dīpikā d'Aghoraśivācārya
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- Nombre de pages410
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-365-4445-3
- EAN9791036544453
- Date de parution14/04/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurInstitut français de Pondichéry
Résumé
Bien qu'il ait seulement le statut d'un simple upagama (A. "secondaire"), le M?gendra contient l'un des exposés les plus détaillés du shivaïsme philosophique dualiste qui soient parvenus jusqu'à nous. Il est considéré comme faisant autorité à la fois dans la tradition cachemirienne du Nord et dans la tradition Saivasiddhanta du Sud. Il traite de l'émanation des tattvas ("réalités" ou "principes") depuis Siva jusqu'à l'élément terre.
Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantresvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails "techniques" qu'il serait difficile de trouver ailleurs.
Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantresvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails "techniques" qu'il serait difficile de trouver ailleurs.
Bien qu'il ait seulement le statut d'un simple upagama (A. "secondaire"), le M?gendra contient l'un des exposés les plus détaillés du shivaïsme philosophique dualiste qui soient parvenus jusqu'à nous. Il est considéré comme faisant autorité à la fois dans la tradition cachemirienne du Nord et dans la tradition Saivasiddhanta du Sud. Il traite de l'émanation des tattvas ("réalités" ou "principes") depuis Siva jusqu'à l'élément terre.
Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantresvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails "techniques" qu'il serait difficile de trouver ailleurs.
Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantresvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails "techniques" qu'il serait difficile de trouver ailleurs.