Motivation à apprendre : mythe ou réalité ? Points d'étape des recherches en psychologie - E-book - PDF

Note moyenne 
Hervé Legrain - .
La motivation est souvent invoquée comme la cause de toutes les difficultés dans les apprentissages. Cependant, l'idée que seule la motivation, entraîne... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La motivation est souvent invoquée comme la cause de toutes les difficultés dans les apprentissages. Cependant, l'idée que seule la motivation, entraîne l'action, pourrait très bien être une idée à l'envers : c'est tout autant la réussite qui engendre l'engagement, que l'inverse ! La croyance en une influence massive, indifférenciée de la motivation sur la réussite dans les apprentissages est loin d'être prouvée par les recherches de psychologie : les capacités cognitives, le savoir préalable et l'utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces, sont des facteurs bien plus influents sur les apprentissages que la seule volonté.
Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire.
Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.

Sommaire

  • QU'EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
    • Définition pratique
    • On peut réussir sans faire beaucoup d'efforts
    • La motivation n'est pas un trait de personnalité
    • La réussite est indispensable à la motivation
    • La motivation n'est pas une valeur
    • Un système de régulation des efforts
    • Le sentiment de compétence
    • Pour un modèle socio-cognitif de la motivation
  • COMMENT ENTRETENIR LA MOTIVATION ?
    • Travailler avec des objectifs difficiles, spécifiques et acceptés
    • Evaluer sans dévaloriser
    • Se méfier des grands discours
    • Sortir de la dictature du projet
    • Mettre les apprenants en situation de pouvoir choisir
    • Savoir récompenser
    • Faire travailler en groupe
    • Aider à la recherche d'emploi
  • COMMENT LUTTER CONTRE LA DEMOTIVATION ?
    • Quels sont les indicateurs de la démotivation ?
    • Quels sont les déterminants de la démotivation ?
    • Quelques principes d'action pédagogique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-31428-7
  • EAN
    9782296314283
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      142
    • Taille
      4 090 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Legrain

Hervé LEGRAIN est psychologue du travail diplômé de l'Université Paris V. Il travaille actuellement à la Direction des Etudes et de l'Appui Technique de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Il est aussi chargé d'enseignement à l'Université Jean Moulin de Lyon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €