Monumentalité(s) urbaine(s) aux XIXe et XXe siècles - Sens, formes et enjeux urbains - E-book - ePub

Note moyenne 
Maria Gravari-Barbas et Ioana Iosa - Monumentalité(s) urbaine(s) aux XIXe et XXe siècles - Sens, formes et enjeux urbains.
Principe de composition urbaine, voire d'organisation de l'espace en général, la monumentalité a accompagné l'évolution humaine dès la séparation... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Principe de composition urbaine, voire d'organisation de l'espace en général, la monumentalité a accompagné l'évolution humaine dès la séparation sacré-profane et jusqu'à la ségrégation de plus en plus complexe des différents éléments de la cité. Définie au XXe siècle comme support de la mémoire collective aussi bien qu'affirmation du pouvoir en place, la monumentalité continue à subir des évolutions de sens.
Partant de l'hypothèse que la question des monumentalités urbaines reste d'actualité malgré les évolutions sémantiques qu'elle a subies au cours du XXe siècle sous l'influence du mouvement moderne, l'ouvrage en explore les sens contemporains au cours de la seconde moitié du XXe et au début du XXIe siècles. Mais si les monumentalités urbaines demeurent toujours des marqueurs des pouvoirs en place - et il s'agira ici de définir lesquels -, elles peuvent aussi constituer des indicateurs significatifs de la manière dont ceux-ci façonnent les villes et s'approprient l'espace urbain.

Sommaire

  • LA MONUMENTALITE URBAINE EN TANT QU'EXPRESSION D'UN DESSEIN URBAIN GLOBAL
    • Berlin, Brasilia : monumentalités des Etats-Nations
    • La monumentalité comme moyen de promotion nationale ; le cas du centre civique de Bucarest
    • Monumentalités, destructions, dispositifs de remémorations en Arménie : de l'ex-territorial a Erevan
  • NOUVELLES MONUMENTALITES OU CRISE MONUMENTALE ?
    • Les grands projets des maires en France (1990-2005) ; Monumentalité ou stratégie de communication ?
    • Monumentalité, iconicité et banalité : hiérarchie de valeurs et logiques d'acteurs dans la production de nouvelles monumentalités autour du musée de l'Acropole (Athenes)
    • La rénovation urbaine dans les grands ensembles : de la monumentalité à la banalité ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Taille
      210 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maria Gravari-Barbas, architecte, docteur en géographie, dirige l'Institut de Recherches et d'Études Supérieures du Tourisme (IREST) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que l'équipe de recherche EIREST. Elle coordonne la Chaire UNESCO " Culture, Tourisme, Développement " de l'Université Paris 1. Ses recherches portent sur les phénomènes et processus qui façonnent les espaces urbains contemporains et la manière dont ils sont vécus et pratiqués par les sociétés hypermodernes.
Ioana Tosa est architecte, docteur en urbanisme et chercheuse au Centre de recherche sur l'habitat (UMR-CNRS LAVUE 7218). Ses recherches portent sur les techniques d'instrumentalisation de la production architecturale et urbaine dans la définition et la promotion de l'identité nationale roumaine, sur les métamorphoses des emblèmes architecturaux, ainsi que sur les approches patrimoniales visant leur réinscription symbolique dans la ville.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,99 €