Montaigne libre penseur

Par : Richard Scholar

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  • Nombre de pages314
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-2786-3
  • EAN9791037027863
  • Date de parution24/08/2015
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille7 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann
  • TraducteurThomas Constantinesco

Résumé

Il y a plusieurs bonnes raisons de voir en Montaigne un Don Quichotte du monde des lettres. Certes, l'analogie entre le chevalier errant espagnol et son contemporain français est loin d'être exacte : non seulement Montaigne vit ses aventures en pensée et non en fait, mais au lieu de moulins à vent, ce sont les Platon de ce monde qu'il combat sans relâche à la recherche d'une vérité fuyante. On pourrait également objecter que le chevalier à la Triste Figure n'a en rien l'esprit sain et éclairé d'un Montaigne.
Le plus fou des deux n'est cependant pas toujours celui qu'on croit. Nous verrons en effet qu'il arrive à Montaigne d'affirmer que son esprit l'abandonne en cheval échappé, tandis que Don Quichotte ne parle à tort et à travers qu'en matière de chevalerie : sur tous les autres sujets, il pense clairement et librement. Or c'est précisément ce que Montaigne essaie lui aussi de faire. Traduction de Thomas Constantinesco
Il y a plusieurs bonnes raisons de voir en Montaigne un Don Quichotte du monde des lettres. Certes, l'analogie entre le chevalier errant espagnol et son contemporain français est loin d'être exacte : non seulement Montaigne vit ses aventures en pensée et non en fait, mais au lieu de moulins à vent, ce sont les Platon de ce monde qu'il combat sans relâche à la recherche d'une vérité fuyante. On pourrait également objecter que le chevalier à la Triste Figure n'a en rien l'esprit sain et éclairé d'un Montaigne.
Le plus fou des deux n'est cependant pas toujours celui qu'on croit. Nous verrons en effet qu'il arrive à Montaigne d'affirmer que son esprit l'abandonne en cheval échappé, tandis que Don Quichotte ne parle à tort et à travers qu'en matière de chevalerie : sur tous les autres sujets, il pense clairement et librement. Or c'est précisément ce que Montaigne essaie lui aussi de faire. Traduction de Thomas Constantinesco