Montaigne. L'éducation humaniste
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- Nombre de pages198
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22652-4
- EAN9782296226524
- Date de parution01/05/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Penseur de la Renaissance, Montaigne l'est sans aucun doute par excellence, renouant sans cesse avec la culture antique par-dessus la scholastique médiévale. Et lorsqu'il tente de comprendre les hommes, il s'en tient à ce qui en eux est strictement humain évitant aussi soigneusement de les réduire à l'animalité que de les tirer vers l'angélisme. Avouant ignorer si l'humain est la valeur suprême, il le prend néanmoins pour finalité de sa réflexion et pour objet de sa recherche d'un épanouissement dans ce monde-ci.
Face au formalisme des études traditionnelles, il nous propose une approche éducative complète, vivante et variée, et en ce sens aussi plus humaine : sa sagesse pédagogique s'appuie sur l'histoire des hommes. Renouvelant la lecture de la trop célèbre opposition entre tête bien faite et tête bien pleine, analysant les fondements que la réflexion radicale des Essais apporte à la pratique très actuelle de la philosophie dès l'enfance, ce livre met en pleine lumière un Montaigne porteur de la pensée éducative humaniste que la modernité tout à la fois menace et requiert.
Face au formalisme des études traditionnelles, il nous propose une approche éducative complète, vivante et variée, et en ce sens aussi plus humaine : sa sagesse pédagogique s'appuie sur l'histoire des hommes. Renouvelant la lecture de la trop célèbre opposition entre tête bien faite et tête bien pleine, analysant les fondements que la réflexion radicale des Essais apporte à la pratique très actuelle de la philosophie dès l'enfance, ce livre met en pleine lumière un Montaigne porteur de la pensée éducative humaniste que la modernité tout à la fois menace et requiert.
Penseur de la Renaissance, Montaigne l'est sans aucun doute par excellence, renouant sans cesse avec la culture antique par-dessus la scholastique médiévale. Et lorsqu'il tente de comprendre les hommes, il s'en tient à ce qui en eux est strictement humain évitant aussi soigneusement de les réduire à l'animalité que de les tirer vers l'angélisme. Avouant ignorer si l'humain est la valeur suprême, il le prend néanmoins pour finalité de sa réflexion et pour objet de sa recherche d'un épanouissement dans ce monde-ci.
Face au formalisme des études traditionnelles, il nous propose une approche éducative complète, vivante et variée, et en ce sens aussi plus humaine : sa sagesse pédagogique s'appuie sur l'histoire des hommes. Renouvelant la lecture de la trop célèbre opposition entre tête bien faite et tête bien pleine, analysant les fondements que la réflexion radicale des Essais apporte à la pratique très actuelle de la philosophie dès l'enfance, ce livre met en pleine lumière un Montaigne porteur de la pensée éducative humaniste que la modernité tout à la fois menace et requiert.
Face au formalisme des études traditionnelles, il nous propose une approche éducative complète, vivante et variée, et en ce sens aussi plus humaine : sa sagesse pédagogique s'appuie sur l'histoire des hommes. Renouvelant la lecture de la trop célèbre opposition entre tête bien faite et tête bien pleine, analysant les fondements que la réflexion radicale des Essais apporte à la pratique très actuelle de la philosophie dès l'enfance, ce livre met en pleine lumière un Montaigne porteur de la pensée éducative humaniste que la modernité tout à la fois menace et requiert.