Moissons du Champ PI. Institutions, techniques et outils pour les classes d'aujourd'hui

Par : Francine Pujol
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0890-4
  • EAN9791034608904
  • Date de parution06/05/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Les autrices et auteurs des textes de cet ouvrage enseignent dans des écoles publiques ou des écoles occitanes Calandreta de l'Hérault. Praticiens de la Pédagogie Institutionnelle, ils mettent en place dans leur classe, les techniques Freinet ainsi que les outils et institutions propres à cette pédagogie. Artisans pédagogiques dans leur lieu d'exercice, ces enseignants travaillent avec des publics variés : enfants de maternelle, élémentaire, dispositif Ulis, Unité d'Enseignement en IME...
Leur objectif est d'offrir à chaque enfant un lieu d'accueil, d'apprentissages et de socialisation, favorable au grandissement, dans le respect des différences. Ils interviennent également dans la formation initiale et continue d'enseignants et sous des formules différentes : journées de rencontres, séminaires, stages... Ce recueil de textes est le résultat d'un travail d'élaboration au sein de l'association Champ PI, constituée en 2005 et étroitement liée au ChamPIgnon de Béziers créé par René Laffitte.
Ces écrits relatent la mise en place de différentes techniques, outils et institutions tels que le texte libre, les équipes, le journal de classe, la monnaie, etc.
Les autrices et auteurs des textes de cet ouvrage enseignent dans des écoles publiques ou des écoles occitanes Calandreta de l'Hérault. Praticiens de la Pédagogie Institutionnelle, ils mettent en place dans leur classe, les techniques Freinet ainsi que les outils et institutions propres à cette pédagogie. Artisans pédagogiques dans leur lieu d'exercice, ces enseignants travaillent avec des publics variés : enfants de maternelle, élémentaire, dispositif Ulis, Unité d'Enseignement en IME...
Leur objectif est d'offrir à chaque enfant un lieu d'accueil, d'apprentissages et de socialisation, favorable au grandissement, dans le respect des différences. Ils interviennent également dans la formation initiale et continue d'enseignants et sous des formules différentes : journées de rencontres, séminaires, stages... Ce recueil de textes est le résultat d'un travail d'élaboration au sein de l'association Champ PI, constituée en 2005 et étroitement liée au ChamPIgnon de Béziers créé par René Laffitte.
Ces écrits relatent la mise en place de différentes techniques, outils et institutions tels que le texte libre, les équipes, le journal de classe, la monnaie, etc.