Moïse. Judaïsme et Islam

Par : Rachid Lazrak

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  • Nombre de pages330
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-032871-8
  • EAN9782140328718
  • Date de parution18/01/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierYehuda Lancry

Résumé

Moïse (Moussâ) est un personnage majeur dans l'Islam. Il est cité cent trente-six fois dans le Coran, plus que n'importe quel autre nom. Son histoire, telle qu'elle y est racontée, est plus longue et plus détaillée que celle des autres prophètes. C'est l'unique personne à laquelle Dieu a parlé directement, raison pour laquelle il est appelé Kalîm Allah. Ce qui en fait le personnage le plus vénéré et le plus cité des textes bibliques. Ce livre raconte la naissance de Moïse et son adoption par Pharaon, sa rencontre avec Dieu et la sortie du peuple juif d'Égypte, ainsi que le voyage vers la Terre promise.
Il décrit Moïse comme un messager-législateur, fondateur du Judaïsme. Mais au-delà, c'est toute l'histoire du peuple juif qui est rapportée ici, depuis sa mort et jusqu'à nos jours. Il décrit les similitudes et les affinités entre le Judaïsme et l'Islam, tout en traitant de la problématique de la création de l'État d'Israël sur une base religieuse.
Moïse (Moussâ) est un personnage majeur dans l'Islam. Il est cité cent trente-six fois dans le Coran, plus que n'importe quel autre nom. Son histoire, telle qu'elle y est racontée, est plus longue et plus détaillée que celle des autres prophètes. C'est l'unique personne à laquelle Dieu a parlé directement, raison pour laquelle il est appelé Kalîm Allah. Ce qui en fait le personnage le plus vénéré et le plus cité des textes bibliques. Ce livre raconte la naissance de Moïse et son adoption par Pharaon, sa rencontre avec Dieu et la sortie du peuple juif d'Égypte, ainsi que le voyage vers la Terre promise.
Il décrit Moïse comme un messager-législateur, fondateur du Judaïsme. Mais au-delà, c'est toute l'histoire du peuple juif qui est rapportée ici, depuis sa mort et jusqu'à nos jours. Il décrit les similitudes et les affinités entre le Judaïsme et l'Islam, tout en traitant de la problématique de la création de l'État d'Israël sur une base religieuse.