Moderniser la politique - Aux origines de la Ve République

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Comment expliquer le renforcement du pouvoir exécutif sous la Ve République ? Plusieurs études ont déjà été consacrées à cette question. Mais... > Lire la suite
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Comment expliquer le renforcement du pouvoir exécutif sous la Ve République ? Plusieurs études ont déjà été consacrées à cette question. Mais une dimension restait cependant négligée : celle des processus socio-politiques qui ont légitimé ce basculement du centre du pouvoir dans l'Etat, du législatif vers l'exécutif. C'est à cette dimension du changement constitutionnel de 1958 qu'est consacré ce livre.
Celui-ci montre en effet que l'avènement de la Ve République ne saurait se comprendre indépendamment de la mobilisation, au sortir de la seconde guerre mondiale, des élites " modernisatrices " du syndicalisme (ouvrier, paysan, patronal), de la haute fonction publique et des sciences sociales (économistes, sociologues, politologues) qui ont progressivement changé les représentations du politique en diffusant une conception "technocratique" des relations de pouvoir et de la légitimité dans l'espace public.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 296
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Delphine Dulong

Delphine Dulong, docteur en science politique, est rattachée au Centre de recherches politiques de la Sorbonne. Ses travaux portent sur les institutions politiques appréhendées à travers l'étude des modes de légitimation de l'action publique et des élites sociales qui les véhiculent.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Moderniser la politique - Aux origines de la Ve République est également présent dans les rayons

Delphine Dulong - Moderniser la politique - Aux origines de la Ve République.
Moderniser la politique. Aux origines de la Ve...
22,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter