Modélisation de l'ingénierie publique - Tome 3 - Mode d'emploi du Modèle. Tome 3 : Mode d'emploi du Modèle
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- Nombre de pages216
- FormatePub
- ISBN979-10-290-0280-9
- EAN9791029002809
- Date de parution13/04/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLes Editions Chapitre.com
Résumé
Pourquoi Modéliser le fonctionnement idéal de l'ingénierie publique dans un contexte territoriale ? Plusieurs raisons à cela ! Tout d'abord, parce que cela n'existait pas à ce jour et qu'aucune étude scientifique n'a été menée dans l'Etat de l'art. De plus, cet environnement était et « est » peu enclin à communiquer sur son Mode de fonctionnement ingénierie. Puis, la seconde raison est que l'Etat expert, jadis prestataire de service public d'ingénierie mutualisé s'est éteint en se désengageant de plus en plus, accentuant le bouleversement avec comme exemple la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) qui ne fait plus d'ingénierie publique pour les Collectivités territoriales depuis le 1 janvier 2012.
Une autre raison de poids est, la Décentralisation tant voulue par les Elus, avec des nouvelles compétences plus techniques, plus pointues. Cela a eu pour effet de bouleverser un Mode de fonctionnement à forte inertie et spécifiquement Régalien à la base. L'ingénierie territoriale (ressource interne et au service de la mise en ouvre des politiques publiques est donc impactée : elle se retrouve ainsi en première ligne ! Cet ouvrage contribue à lui apporter des solutions fondées sur de la recherche scientifique (Primée AUGC-IBPSA 2012 et CIFQ 2013) et aussi à éclairer et à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leurs ingénieries dédiées et ainsi l'organiser, l'équiper et l'adapter à leurs besoins de politiques publiques.
Une autre raison de poids est, la Décentralisation tant voulue par les Elus, avec des nouvelles compétences plus techniques, plus pointues. Cela a eu pour effet de bouleverser un Mode de fonctionnement à forte inertie et spécifiquement Régalien à la base. L'ingénierie territoriale (ressource interne et au service de la mise en ouvre des politiques publiques est donc impactée : elle se retrouve ainsi en première ligne ! Cet ouvrage contribue à lui apporter des solutions fondées sur de la recherche scientifique (Primée AUGC-IBPSA 2012 et CIFQ 2013) et aussi à éclairer et à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leurs ingénieries dédiées et ainsi l'organiser, l'équiper et l'adapter à leurs besoins de politiques publiques.
Pourquoi Modéliser le fonctionnement idéal de l'ingénierie publique dans un contexte territoriale ? Plusieurs raisons à cela ! Tout d'abord, parce que cela n'existait pas à ce jour et qu'aucune étude scientifique n'a été menée dans l'Etat de l'art. De plus, cet environnement était et « est » peu enclin à communiquer sur son Mode de fonctionnement ingénierie. Puis, la seconde raison est que l'Etat expert, jadis prestataire de service public d'ingénierie mutualisé s'est éteint en se désengageant de plus en plus, accentuant le bouleversement avec comme exemple la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) qui ne fait plus d'ingénierie publique pour les Collectivités territoriales depuis le 1 janvier 2012.
Une autre raison de poids est, la Décentralisation tant voulue par les Elus, avec des nouvelles compétences plus techniques, plus pointues. Cela a eu pour effet de bouleverser un Mode de fonctionnement à forte inertie et spécifiquement Régalien à la base. L'ingénierie territoriale (ressource interne et au service de la mise en ouvre des politiques publiques est donc impactée : elle se retrouve ainsi en première ligne ! Cet ouvrage contribue à lui apporter des solutions fondées sur de la recherche scientifique (Primée AUGC-IBPSA 2012 et CIFQ 2013) et aussi à éclairer et à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leurs ingénieries dédiées et ainsi l'organiser, l'équiper et l'adapter à leurs besoins de politiques publiques.
Une autre raison de poids est, la Décentralisation tant voulue par les Elus, avec des nouvelles compétences plus techniques, plus pointues. Cela a eu pour effet de bouleverser un Mode de fonctionnement à forte inertie et spécifiquement Régalien à la base. L'ingénierie territoriale (ressource interne et au service de la mise en ouvre des politiques publiques est donc impactée : elle se retrouve ainsi en première ligne ! Cet ouvrage contribue à lui apporter des solutions fondées sur de la recherche scientifique (Primée AUGC-IBPSA 2012 et CIFQ 2013) et aussi à éclairer et à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leurs ingénieries dédiées et ainsi l'organiser, l'équiper et l'adapter à leurs besoins de politiques publiques.