Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages394
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-63296-8
  • EAN9782402632966
  • Date de parution01/01/1978
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille111 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Publ...

Résumé

Dans tous les champs actuels du savoir, où se rencontre le même souci d'interprétation, le recours au concept de modèle témoigne d'une nouvelle conscience de soi, propre au chercheur et à sa discipline : l'interprétation s'inscrit dans la perspective, non plus d'une enquête, mais d'une quête qui repousse, sans cesse devant soi, par son effort même, le réel vers lequel elle tend. On pourrait avoir l'impression, en ces époques de mutation des méthodes, que la science va à reculons.
En fait, elle ne recule pas : elle prend seulement du recul. Elle mesure la relativité de ses explications : elle a conscience d'interpréter. Les recherches rassemblées dans ce volume sont, à des degrés variables, le lieu du jeu de la métonymie et de la métaphore. Parce que les éléments propres au modèle étudié entretiennent, mutuellement, un solide rapport de métonymie, le plus souvent causal, l'étude de ces éléments et de leurs rapports a requis l'attention de spécialistes : Lucien Bescond (Lille), Serge Chouchourine (Moscou), Élie Doumit, Jean-Paul Dumont, Charles Galpérin, Roger Lefèvre, Noël Mouloud, Jean Quillien (Lille), Jean-François Richard (Vincennes), Gérard Simon et Pierre Trotignon (Lille).
Mais la relation entre le modèle et ce que le modèle vise, se révèle aussi, au travers de toutes ces analyses, foncièrement métaphorique. Dans le recul ou l'intervalle, que la philosophie découvre aujourd'hui entre la science et le réel, entre l'histoire de la philosophie, et le discours produit par les philosophes, n'y aurait-il pas la prise de conscience contemporaine d'une survivance, irréductible et rebelle à toute expulsion, de ce qu'on nomme, peu importe le mot, relativisme ou pensée sauvage ?
Dans tous les champs actuels du savoir, où se rencontre le même souci d'interprétation, le recours au concept de modèle témoigne d'une nouvelle conscience de soi, propre au chercheur et à sa discipline : l'interprétation s'inscrit dans la perspective, non plus d'une enquête, mais d'une quête qui repousse, sans cesse devant soi, par son effort même, le réel vers lequel elle tend. On pourrait avoir l'impression, en ces époques de mutation des méthodes, que la science va à reculons.
En fait, elle ne recule pas : elle prend seulement du recul. Elle mesure la relativité de ses explications : elle a conscience d'interpréter. Les recherches rassemblées dans ce volume sont, à des degrés variables, le lieu du jeu de la métonymie et de la métaphore. Parce que les éléments propres au modèle étudié entretiennent, mutuellement, un solide rapport de métonymie, le plus souvent causal, l'étude de ces éléments et de leurs rapports a requis l'attention de spécialistes : Lucien Bescond (Lille), Serge Chouchourine (Moscou), Élie Doumit, Jean-Paul Dumont, Charles Galpérin, Roger Lefèvre, Noël Mouloud, Jean Quillien (Lille), Jean-François Richard (Vincennes), Gérard Simon et Pierre Trotignon (Lille).
Mais la relation entre le modèle et ce que le modèle vise, se révèle aussi, au travers de toutes ces analyses, foncièrement métaphorique. Dans le recul ou l'intervalle, que la philosophie découvre aujourd'hui entre la science et le réel, entre l'histoire de la philosophie, et le discours produit par les philosophes, n'y aurait-il pas la prise de conscience contemporaine d'une survivance, irréductible et rebelle à toute expulsion, de ce qu'on nomme, peu importe le mot, relativisme ou pensée sauvage ?