Mobilités urbaines et risques des transports (traité IGAT)

Par : Arnaud Banos, Arnaud Banos, Thomas Thévenin, Thomas THÉVENIN

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  • Nombre de pages244
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7462-4034-6
  • EAN9782746240346
  • Date de parution21/04/2010
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Multiforme et changeante, la mobilité quotidienne ne se laisse pas aisément approcher. Mieux comprendre ses multiples visages est pourtant un enjeu de premier plan, aujourd'hui indissociable des aspirations croissantes à ce que l'on pourrait baptiser une mobilité "soutenable", dont on peine à définir précisément les contours. L'ouvrage Mobilités urbaines et risques des transports, insiste sur le double statut de la mobilité, aussi bien victime que coupable.
Coupable, d'une part, dans la mesure où tout déplacement, même piéton, engendre, dans des proportions variables, des externalités négatives, dont certaines alimentent ce qu'il est convenu d'appeler les "risques des transports". Victime, d'autre part, car tout individu mobile est, du fait de son inscription au coeur d'un système de transport, directement exposé à ces externalités. L'information géographique et, au-delà, les méthodes et technologies de l'information géographique permettent de renouveler le regard porté sur cet apparent paradoxe.
Multiforme et changeante, la mobilité quotidienne ne se laisse pas aisément approcher. Mieux comprendre ses multiples visages est pourtant un enjeu de premier plan, aujourd'hui indissociable des aspirations croissantes à ce que l'on pourrait baptiser une mobilité "soutenable", dont on peine à définir précisément les contours. L'ouvrage Mobilités urbaines et risques des transports, insiste sur le double statut de la mobilité, aussi bien victime que coupable.
Coupable, d'une part, dans la mesure où tout déplacement, même piéton, engendre, dans des proportions variables, des externalités négatives, dont certaines alimentent ce qu'il est convenu d'appeler les "risques des transports". Victime, d'autre part, car tout individu mobile est, du fait de son inscription au coeur d'un système de transport, directement exposé à ces externalités. L'information géographique et, au-delà, les méthodes et technologies de l'information géographique permettent de renouveler le regard porté sur cet apparent paradoxe.