Mo Yan, le lieu de la fiction

Par : Yinde Zhang

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  • Nombre de pages320
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-111429-4
  • EAN9782021114294
  • Date de parution25/09/2014
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Seuil

Résumé

Rien n'est plus frappant que la parole transgressive, truculente et torrentielle de Mo Yan. Depuis plus de trente ans, cette parole est inséparable d'un lieu : le canton du nord-est de Gaomi, dans le Shangdong, où est né Mo Yan. Yinde Zhang étudie le travail de l'écrivain à travers ce " lieu de la fiction ", territoire réinventé, irréductible à toute instrumentalisation et à toute simplification.
Cette création verbale puissamment singulière, enracinée dans la culture locale tout en manifestant sa portée universelle, est le lieu d'où s'expriment la révolte, la dérision, la violence ordinaire des hommes, l'amour et le rire-lieu de la parole, matrice du style et de la langue que l'on compare bien souvent au Macondo de Garcia Marquez ou au Yoknapatawpha de Faulkner. L'auteur s'intéresse ensuite aux romans les plus significatifs et les plus retentissants de Mo Yan, dévoilant la logique évolutive sous-jacente de son écriture.
Bien loin de la littérature de terroir, son ouvre s'articule nettement autour des questions posées par la modernité (violence intrinsèque du matérialisme triomphant, écologie, bioéthique...) En conclusion, Yinde Zhang dresse une analyse très éclairante de la position de Mo Yan, " engagé littéraire ", face à la Chine et au monde, telle qu'elle a pu être discutée lorsque le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2012. Yinde Zhang est professeur d'études chinoises et directeur de recherche au Centre d'études et de recherches comparatistes de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Il enseigne également à Shanghai et à Hong Kong. Ses travaux portent sur la littérature chinoise contemporaine et sur les relations littéraires sino-occidentales aux XXe-XXIe siècles.
Rien n'est plus frappant que la parole transgressive, truculente et torrentielle de Mo Yan. Depuis plus de trente ans, cette parole est inséparable d'un lieu : le canton du nord-est de Gaomi, dans le Shangdong, où est né Mo Yan. Yinde Zhang étudie le travail de l'écrivain à travers ce " lieu de la fiction ", territoire réinventé, irréductible à toute instrumentalisation et à toute simplification.
Cette création verbale puissamment singulière, enracinée dans la culture locale tout en manifestant sa portée universelle, est le lieu d'où s'expriment la révolte, la dérision, la violence ordinaire des hommes, l'amour et le rire-lieu de la parole, matrice du style et de la langue que l'on compare bien souvent au Macondo de Garcia Marquez ou au Yoknapatawpha de Faulkner. L'auteur s'intéresse ensuite aux romans les plus significatifs et les plus retentissants de Mo Yan, dévoilant la logique évolutive sous-jacente de son écriture.
Bien loin de la littérature de terroir, son ouvre s'articule nettement autour des questions posées par la modernité (violence intrinsèque du matérialisme triomphant, écologie, bioéthique...) En conclusion, Yinde Zhang dresse une analyse très éclairante de la position de Mo Yan, " engagé littéraire ", face à la Chine et au monde, telle qu'elle a pu être discutée lorsque le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2012. Yinde Zhang est professeur d'études chinoises et directeur de recherche au Centre d'études et de recherches comparatistes de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Il enseigne également à Shanghai et à Hong Kong. Ses travaux portent sur la littérature chinoise contemporaine et sur les relations littéraires sino-occidentales aux XXe-XXIe siècles.
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