Mitterrand et les communistes - Les dessous d'un mariage de raison - ePub

Note moyenne 
Alors que s'achève la carrière politique de François Mitterrand, il est temps de s'interroger sur ce qu'il est advenu de la gauche, en quête éperdue... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Alors que s'achève la carrière politique de François Mitterrand, il est temps de s'interroger sur ce qu'il est advenu de la gauche, en quête éperdue de reconstruction après son désastre aux législatives de 1993. Pendant vingt ans, des millions de gens ont voté pour l'alliance PS-PC. Cette alliance s'est brisée, sans qu'ils aient forcément compris ni comment, ni pourquoi. Pourtant, un fait politique s'impose, qui explique le présent et conditionne l'avenir : Mitterrand est parvenu à capter très largement, à son profit et à celui du PS, le fait communiste.
Les communistes ont assuré la quasi-totalité de ses succès politiques. Comment cela s'est-il passé ? Quels sont les gens qui ont fait cette histoire ? Qu'en pensent-ils aujourd'hui ? Qu'espèrent-ils pour demain ? Cet ouvrage, le premier à examiner méthodiquement et minutieusement cette question si sensible et essentielle des relations entre Mitterrand et le PCF, se fonde principalement sur les actes politiques (votes, programmes, projets, discours, campagnes électorales), qui concernent tout citoyen.
Il est enrichi d'entretiens, notamment avec le président Mitterrand, mais aussi avec des responsables communistes nationaux, ou de la Nièvre, de dirigeants socialistes, de prisonniers de guerre, de résistants, de ceux qui ont été les acteurs de ces cinquante ans d'histoire de la gauche. L'histoire de ce demi-siècle de déchirures et de retrouvailles alternées est aussi une biographie politique de François Mitterrand.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      326
    • Taille
      860 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €