Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (Alternance – e-learning – parcours)

Par : Lucie Roger
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35371-882-5
  • EAN9782353718825
  • Date de parution09/03/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Souvent perçue comme une injonction sociale, notamment dans l'enseignement supérieur, la professionnalisation soulève de nombreuses questions vives, à la fois en tant qu'objet social, mais aussi en tant qu'objet scientifique. Cet ouvrage entend ainsi contribuer à la réflexion menée sur la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation en posant un nouveau regard à travers l'analyse des diverses formes de mise en ouvre de la professionnalisation.
La plupart des recherches consacrées aujourd'hui au thème de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur tentent d'appréhender les apports et les limites des restructurations que subissent les formations en vue de répondre à des politiques prônant avec vigueur un rapprochement entre les systèmes éducatif et productif. Pour répondre à cette demande de professionnalisation, de nombreux dispositifs ont été mis en place, à travers trois modalités de formation - l'alternance, le e-learning et les parcours -, et ce avec le risque de créer une technicisation des formations qui laisse peu de place aux savoirs.
L'objet de cette contribution est d'interroger ces formes de mise en ouvre visant la professionnalisation en termes d'apprentissage et surtout de voir à quelles conditions ces modalités peuvent constituer des leviers pour un développement professionnel qui s'appuie sur des savoirs. Pour développer notre réflexion, cet ouvrage s'appuie sur des terrains variés de l'enseignement supérieur (écoles professionnelles, grandes écoles, universités) qui se rapportent à différents champs professionnels : soins, formation des adultes, enseignement, gestion, conseil et recherche.
Les recherches dont il est question ici couvrent trois pays différents : le Canada, l'Espagne et la France.
Souvent perçue comme une injonction sociale, notamment dans l'enseignement supérieur, la professionnalisation soulève de nombreuses questions vives, à la fois en tant qu'objet social, mais aussi en tant qu'objet scientifique. Cet ouvrage entend ainsi contribuer à la réflexion menée sur la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation en posant un nouveau regard à travers l'analyse des diverses formes de mise en ouvre de la professionnalisation.
La plupart des recherches consacrées aujourd'hui au thème de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur tentent d'appréhender les apports et les limites des restructurations que subissent les formations en vue de répondre à des politiques prônant avec vigueur un rapprochement entre les systèmes éducatif et productif. Pour répondre à cette demande de professionnalisation, de nombreux dispositifs ont été mis en place, à travers trois modalités de formation - l'alternance, le e-learning et les parcours -, et ce avec le risque de créer une technicisation des formations qui laisse peu de place aux savoirs.
L'objet de cette contribution est d'interroger ces formes de mise en ouvre visant la professionnalisation en termes d'apprentissage et surtout de voir à quelles conditions ces modalités peuvent constituer des leviers pour un développement professionnel qui s'appuie sur des savoirs. Pour développer notre réflexion, cet ouvrage s'appuie sur des terrains variés de l'enseignement supérieur (écoles professionnelles, grandes écoles, universités) qui se rapportent à différents champs professionnels : soins, formation des adultes, enseignement, gestion, conseil et recherche.
Les recherches dont il est question ici couvrent trois pays différents : le Canada, l'Espagne et la France.