Mise en images du conflit afghan. Rôles et utilisations de la photographie dans la presse internationale

Par : Véronique Besnard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages264
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40518-5
  • EAN9782296405189
  • Date de parution01/07/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDidier Lefèvre

Résumé

Voir n'est pas comprendre. Mais " connaître, c'est d'abord se donner une image ". C'est dans cet apparent paradoxe que s'inscrit la photographie de presse. Tantôt adulée pour sa force à signifier, tantôt rejetée car trompeuse, la photographie fait l'objet d'un procès récurrent qui la questionne sans cesse sous l'angle de sa vérité. La photographie constitue-t-elle à proprement parler un moyen d'information ? Pourquoi croyons-nous aux images, ou à l'inverse, critiquons-nous un message visuel ? En analysant les représentations photographiques du conflit afghan fournies par quatre magazines de la presse française et américaine, cet ouvrage tente de donner quelques pistes pour éclairer les processus d'identification, de signification et de croyance du lecteur envers l'image.
Voir n'est pas comprendre. Mais " connaître, c'est d'abord se donner une image ". C'est dans cet apparent paradoxe que s'inscrit la photographie de presse. Tantôt adulée pour sa force à signifier, tantôt rejetée car trompeuse, la photographie fait l'objet d'un procès récurrent qui la questionne sans cesse sous l'angle de sa vérité. La photographie constitue-t-elle à proprement parler un moyen d'information ? Pourquoi croyons-nous aux images, ou à l'inverse, critiquons-nous un message visuel ? En analysant les représentations photographiques du conflit afghan fournies par quatre magazines de la presse française et américaine, cet ouvrage tente de donner quelques pistes pour éclairer les processus d'identification, de signification et de croyance du lecteur envers l'image.