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Cet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements - individuels ou collectifs - peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l'adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd'hui... ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d'un travail collectif mené à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1996.
Les thèmes traités - citons la presse dans le Tanger cosmopolite du début du siècle, la reconfiguration des liens familiaux par la télévision tunisienne au cours du ramadan, ou encore l'analyse des vêtements « islamiques » - offrent des réponses détaillées et nuancées à ces interrogations. Les lieux, par ailleurs, marquent leur importance, autant par leur histoire spécifique que comme vecteurs de sociabilité.
Les liens qui s'y développent, à l'instar des vies qui s'y expriment, inscrivent ainsi des itinéraires où alternent mouvements et haltes. Qui sait mieux que les Maghrébins anciens d'Indochine la difficulté de situer leur mémoire ? Quelles trajectoires, imaginaires ou guidées, suivent le touriste ou le jeune écoutant du raï ? Si ces études sont résolument liées à l'espace social et géographique du Maghreb, elles rendent compte de l'imbrication complexe et mouvante de cet espace dans des « réseaux de référence » plus larges.
Ces approches concrètes, menées dans des « lieux » variables, apportent une contribution aux débats actuels sur la globalisation et le rôle des médias.