MIROIRS MAGHREBINS.. Itinéraires de soi et paysages de rencontre

Par : Collectif

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages284
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-271-12829-4
  • EAN9782271128294
  • Date de parution08/12/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurCNRS Éditions via OpenEdition

Résumé

Cet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements - individuels ou collectifs - peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l'adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd'hui... ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d'un travail collectif mené à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1996.
Les thèmes traités - citons la presse dans le Tanger cosmopolite du début du siècle, la reconfiguration des liens familiaux par la télévision tunisienne au cours du ramadan, ou encore l'analyse des vêtements « islamiques » - offrent des réponses détaillées et nuancées à ces interrogations. Les lieux, par ailleurs, marquent leur importance, autant par leur histoire spécifique que comme vecteurs de sociabilité.
Les liens qui s'y développent, à l'instar des vies qui s'y expriment, inscrivent ainsi des itinéraires où alternent mouvements et haltes. Qui sait mieux que les Maghrébins anciens d'Indochine la difficulté de situer leur mémoire ? Quelles trajectoires, imaginaires ou guidées, suivent le touriste ou le jeune écoutant du raï ? Si ces études sont résolument liées à l'espace social et géographique du Maghreb, elles rendent compte de l'imbrication complexe et mouvante de cet espace dans des « réseaux de référence » plus larges.
Ces approches concrètes, menées dans des « lieux » variables, apportent une contribution aux débats actuels sur la globalisation et le rôle des médias.
Cet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements - individuels ou collectifs - peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l'adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd'hui... ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d'un travail collectif mené à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1996.
Les thèmes traités - citons la presse dans le Tanger cosmopolite du début du siècle, la reconfiguration des liens familiaux par la télévision tunisienne au cours du ramadan, ou encore l'analyse des vêtements « islamiques » - offrent des réponses détaillées et nuancées à ces interrogations. Les lieux, par ailleurs, marquent leur importance, autant par leur histoire spécifique que comme vecteurs de sociabilité.
Les liens qui s'y développent, à l'instar des vies qui s'y expriment, inscrivent ainsi des itinéraires où alternent mouvements et haltes. Qui sait mieux que les Maghrébins anciens d'Indochine la difficulté de situer leur mémoire ? Quelles trajectoires, imaginaires ou guidées, suivent le touriste ou le jeune écoutant du raï ? Si ces études sont résolument liées à l'espace social et géographique du Maghreb, elles rendent compte de l'imbrication complexe et mouvante de cet espace dans des « réseaux de référence » plus larges.
Ces approches concrètes, menées dans des « lieux » variables, apportent une contribution aux débats actuels sur la globalisation et le rôle des médias.
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
Poche
6,00 €
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
E-book
5,99 €
Le Pire des Noëls
Collectif
E-book
7,49 €