Miroir, appareils et autres dispositifs

Par : Soko Phay-Vakalis

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages234
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21194-0
  • EAN9782296211940
  • Date de parution01/01/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'ambition de Miroir, appareils et autres dispositifs est de rendre compte de l'importance du concept d' " appareil ", opérant tant en sciences humaines que dans le champ de la création. Dix contributions, provenant de différentes disciplines (histoire de l'art, cinéma, littérature, science et philosophie), quittent ici leurs catégories traditionnelles pour se confronter et tisser des liens le temps du programme de recherche " Arts, Appareils, Diffusion " à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Dans une perspective qu'offrent les pensées de Leroi-Gourhan, Simondon et Stiegler, notre équipe s'est placée d'emblée dans l'héritage de la pensée de Benjamin qui, le premier, a utilisé le terme d' " appareil " technique en rapport avec les arts. En ce sens, le miroir n'est pas un " appareil " mais un élément " technique " (Simondon) des prothèses de la vision. Par ailleurs, il participe aux inventions des appareils modernes ayant comme fonds commun la perspective soit comme élément essentiel du dispositif comme celui de Brunelleschi, soit comme modèle projectif ou réflexif, à l'instar des autres appareils que sont la camera obscura, la photographie, le cinéma, la vidéo, voire la cure analytique.
L'ambition de Miroir, appareils et autres dispositifs est de rendre compte de l'importance du concept d' " appareil ", opérant tant en sciences humaines que dans le champ de la création. Dix contributions, provenant de différentes disciplines (histoire de l'art, cinéma, littérature, science et philosophie), quittent ici leurs catégories traditionnelles pour se confronter et tisser des liens le temps du programme de recherche " Arts, Appareils, Diffusion " à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Dans une perspective qu'offrent les pensées de Leroi-Gourhan, Simondon et Stiegler, notre équipe s'est placée d'emblée dans l'héritage de la pensée de Benjamin qui, le premier, a utilisé le terme d' " appareil " technique en rapport avec les arts. En ce sens, le miroir n'est pas un " appareil " mais un élément " technique " (Simondon) des prothèses de la vision. Par ailleurs, il participe aux inventions des appareils modernes ayant comme fonds commun la perspective soit comme élément essentiel du dispositif comme celui de Brunelleschi, soit comme modèle projectif ou réflexif, à l'instar des autres appareils que sont la camera obscura, la photographie, le cinéma, la vidéo, voire la cure analytique.