Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée
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- Nombre de pages152
- FormatPDF
- ISBN2-402-40115-X
- EAN9782402401159
- Date de parution01/01/1993
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille29 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (CFPJ...
Résumé
Les discours accusateurs sur l'influence de la radio et de la télévision sur les jeunes ne manquent pas. Mais ils reposent plus souvent sur des impressions, que sur des constats scientifiques. Or, toute compréhension critique des médias en général, nécessite un savoir sur leurs conditions de production, de fabrication, et sur la construction de leurs messages. Le CLEMI a toujours favorisé deux types d'approches pédagogiques, pour mieux comprendre ces messages : apprendre à analyser, apprendre à produire.
Les documents pédagogiques et les outils, qui permettent aux enseignants de mettre en ouvre - dans leurs classes ou en situation de formation pour adultes - des analyses sur l'information télévisée, sont rares. Quant aux documents consacrés à l'étude de l'information radiophonique - malgré les nombreux studios de production mis en place dans les établissements scolaires - ils sont inexistants. Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques, dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle - au collège et au lycée - et d'introduire la nécessaire distanciation critique.
En un mot, de former des auditeurs et des téléspectateurs actifs.
Les documents pédagogiques et les outils, qui permettent aux enseignants de mettre en ouvre - dans leurs classes ou en situation de formation pour adultes - des analyses sur l'information télévisée, sont rares. Quant aux documents consacrés à l'étude de l'information radiophonique - malgré les nombreux studios de production mis en place dans les établissements scolaires - ils sont inexistants. Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques, dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle - au collège et au lycée - et d'introduire la nécessaire distanciation critique.
En un mot, de former des auditeurs et des téléspectateurs actifs.
Les discours accusateurs sur l'influence de la radio et de la télévision sur les jeunes ne manquent pas. Mais ils reposent plus souvent sur des impressions, que sur des constats scientifiques. Or, toute compréhension critique des médias en général, nécessite un savoir sur leurs conditions de production, de fabrication, et sur la construction de leurs messages. Le CLEMI a toujours favorisé deux types d'approches pédagogiques, pour mieux comprendre ces messages : apprendre à analyser, apprendre à produire.
Les documents pédagogiques et les outils, qui permettent aux enseignants de mettre en ouvre - dans leurs classes ou en situation de formation pour adultes - des analyses sur l'information télévisée, sont rares. Quant aux documents consacrés à l'étude de l'information radiophonique - malgré les nombreux studios de production mis en place dans les établissements scolaires - ils sont inexistants. Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques, dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle - au collège et au lycée - et d'introduire la nécessaire distanciation critique.
En un mot, de former des auditeurs et des téléspectateurs actifs.
Les documents pédagogiques et les outils, qui permettent aux enseignants de mettre en ouvre - dans leurs classes ou en situation de formation pour adultes - des analyses sur l'information télévisée, sont rares. Quant aux documents consacrés à l'étude de l'information radiophonique - malgré les nombreux studios de production mis en place dans les établissements scolaires - ils sont inexistants. Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques, dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle - au collège et au lycée - et d'introduire la nécessaire distanciation critique.
En un mot, de former des auditeurs et des téléspectateurs actifs.
















