Michel Foucault philosophe. Rencontre internationale, Paris, 9, 10, 11 janvier 1988

Par : Anonyme
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  • Nombre de pages416
  • FormatPDF
  • ISBN2-02-126228-6
  • EAN9782021262285
  • Date de parution01/01/1989
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille127 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurSeuil (réédition numérique FeniX...

Résumé

Le temps est donc venu d'appliquer, à l'ouvre de Foucault, les méthodes d'éclaircissement, c'est-à-dire la généalogie et l'interprétation, qu'il a lui-même appliquées à ses domaines d'étude. Tout s'est passé comme si, sans préméditation, les intervenants s'étaient trouvés d'accord pour reconnaître l'impossibilité de poser des questions à Foucault, en ignorant ce qu'il a déclaré lui-même dans l'introduction à « L'usage des plaisirs ».
À savoir que l'objet de ses travaux - les « jeux de vérité » - notion aussi étrangère aux philosophies dogmatiques, qu'aux critiques, ne pouvait être traité que par « l'essai. corps vivant de la philosophie ». En examinant comment cette ouvre traduit hésitations, réserves, inquiétudes, et doit être abordée comme une pratique du savoir, tous les participants ont senti que, à son image, ils n'étaient pas « de la même planète » que les gens qui prescrivent à la pensée philosophique de « légitimer ce que l'on sait déjà », au lieu d'encourager l'entreprise consistant à chercher à « savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement ». G.
Canguilhem
Le temps est donc venu d'appliquer, à l'ouvre de Foucault, les méthodes d'éclaircissement, c'est-à-dire la généalogie et l'interprétation, qu'il a lui-même appliquées à ses domaines d'étude. Tout s'est passé comme si, sans préméditation, les intervenants s'étaient trouvés d'accord pour reconnaître l'impossibilité de poser des questions à Foucault, en ignorant ce qu'il a déclaré lui-même dans l'introduction à « L'usage des plaisirs ».
À savoir que l'objet de ses travaux - les « jeux de vérité » - notion aussi étrangère aux philosophies dogmatiques, qu'aux critiques, ne pouvait être traité que par « l'essai. corps vivant de la philosophie ». En examinant comment cette ouvre traduit hésitations, réserves, inquiétudes, et doit être abordée comme une pratique du savoir, tous les participants ont senti que, à son image, ils n'étaient pas « de la même planète » que les gens qui prescrivent à la pensée philosophique de « légitimer ce que l'on sait déjà », au lieu d'encourager l'entreprise consistant à chercher à « savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement ». G.
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