Michael Dudok de Wit. Le cinéma d'animation sensible. Entretien avec le réalisateur de La tortue rouge

Par : Xavier Kawa-Topor, Ilan Nguyen

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages190
  • FormatePub
  • ISBN979-10-239-0332-4
  • EAN9791023903324
  • Date de parution07/05/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille44 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCapricci Editions

Résumé

« Le désir de solitude est ancré en moi depuis l'enfance?et il ne m'a jamais quitté. Être naufragé sur une île déserte constitue à mes yeux une aventure intéressante. D'une part dans sa dimension pratique : comment se débrouiller pour survivre seul, dans la nature ? D'autre part, une telle expérience confronte l'individu à une question existentielle profonde : qui est-on quand on est seul ? » En cinq courts et un long métrage, Michael Dudok de Wit s'est révélé l'un des maîtres du cinéma d'animation contemporain. La Tortue rouge (2016), collaboration unique entre l'animation européenne et le studio japonais Ghibli, l'a fait connaître du grand public.
Ses films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux. Le Moine et le Poisson (1994) et Père et Fille (2000) ont reçu respectivement un césar et un oscar. Dans cet entretien, Michael Dudok de Wit retrace son parcours : son enfance aux Pays-Bas, sa formation en Angleterre, ses influences (de Tintin aux estampes japonaises), sa brève collaboration avec Disney, ses travaux pour la publicité, sa rencontre décisive avec Isao Takahata... Véritable guide, ce livre revient sur chacun de ses films, évoquant leur genèse, chaque étape de leur réalisation, les grands thèmes qu'ils développent.
L'aventure de La Tortue rouge y est longuement décrite et analysée. Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyên sont spécialistes du cinéma d'animation. Chez Capricci, ils ont respectivement codirigé et participé à l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films. Xavier Kawa-Topor est historien, auteur et directeur d'institutions culturelles (Abbaye de Fontevraud, NEF Animation). Chez Capricci, il a codirigé l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films (2016) et publié l'essai Cinéma d'animation, au-delà du réel (2016). Ilan Nguyên est critique et traducteur-interprète français/japonais.
Maître de conférences associé au département Animation de l'Université des Arts de Tokyo, il étudie notamment l'histoire et l'esthétique du film d'animation au Japon.
« Le désir de solitude est ancré en moi depuis l'enfance?et il ne m'a jamais quitté. Être naufragé sur une île déserte constitue à mes yeux une aventure intéressante. D'une part dans sa dimension pratique : comment se débrouiller pour survivre seul, dans la nature ? D'autre part, une telle expérience confronte l'individu à une question existentielle profonde : qui est-on quand on est seul ? » En cinq courts et un long métrage, Michael Dudok de Wit s'est révélé l'un des maîtres du cinéma d'animation contemporain. La Tortue rouge (2016), collaboration unique entre l'animation européenne et le studio japonais Ghibli, l'a fait connaître du grand public.
Ses films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux. Le Moine et le Poisson (1994) et Père et Fille (2000) ont reçu respectivement un césar et un oscar. Dans cet entretien, Michael Dudok de Wit retrace son parcours : son enfance aux Pays-Bas, sa formation en Angleterre, ses influences (de Tintin aux estampes japonaises), sa brève collaboration avec Disney, ses travaux pour la publicité, sa rencontre décisive avec Isao Takahata... Véritable guide, ce livre revient sur chacun de ses films, évoquant leur genèse, chaque étape de leur réalisation, les grands thèmes qu'ils développent.
L'aventure de La Tortue rouge y est longuement décrite et analysée. Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyên sont spécialistes du cinéma d'animation. Chez Capricci, ils ont respectivement codirigé et participé à l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films. Xavier Kawa-Topor est historien, auteur et directeur d'institutions culturelles (Abbaye de Fontevraud, NEF Animation). Chez Capricci, il a codirigé l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films (2016) et publié l'essai Cinéma d'animation, au-delà du réel (2016). Ilan Nguyên est critique et traducteur-interprète français/japonais.
Maître de conférences associé au département Animation de l'Université des Arts de Tokyo, il étudie notamment l'histoire et l'esthétique du film d'animation au Japon.
La Traversée
Florence Miailhe, Marie Desplechin
Beau Livre
49,00 €
Jeanne
Alix De Maistre, Xavier Kawa-Topor
E-book
14,99 €