Michael C. Jensen - La théorie positive de l’agence appliquée à la finance et à la gouvernance

Par : Gérard Charreaux
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-37687-197-2
  • EAN9782376871972
  • Date de parution13/07/2018
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

En ayant copublié avec William H. Meckling l'article le plus cité de la littérature en économie et en finance, « Theory of the Firm: Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Structure », Michael C. Jensen occupe, sans aucun doute, une place importante parmi les grands auteurs en finance. Cette place a, cependant, longtemps été contestée en raison, d'une part, de la nature de ses travaux qui le positionne de façon relativement hétérodoxe par rapport au courant dominant en économie financière, d'autre part, de son engagement idéologique libéral.
Ce dernier a fait que, parfois, ses contributions strictement scientifiques ont pu passer au second plan à cause des polémiques créées. Nous présenterons successivement les quatre « visages » de Jensen : 1) le chercheur en finance de marché ; 2) le chercheur en finance d'entreprise et en gouvernance ; 3) le théoricien des organisations ; 4) l'idéologue et le méthodologue.
En ayant copublié avec William H. Meckling l'article le plus cité de la littérature en économie et en finance, « Theory of the Firm: Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Structure », Michael C. Jensen occupe, sans aucun doute, une place importante parmi les grands auteurs en finance. Cette place a, cependant, longtemps été contestée en raison, d'une part, de la nature de ses travaux qui le positionne de façon relativement hétérodoxe par rapport au courant dominant en économie financière, d'autre part, de son engagement idéologique libéral.
Ce dernier a fait que, parfois, ses contributions strictement scientifiques ont pu passer au second plan à cause des polémiques créées. Nous présenterons successivement les quatre « visages » de Jensen : 1) le chercheur en finance de marché ; 2) le chercheur en finance d'entreprise et en gouvernance ; 3) le théoricien des organisations ; 4) l'idéologue et le méthodologue.