Méthodologie pour un Compte Rendu Critique

Par : Hugues Mouckaga

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  • Nombre de pages226
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22353-0
  • EAN9782296223530
  • Date de parution01/03/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFabien Kange Ewane
  • PostfacierMoustapha Gomgnimbou

Résumé

Des ouvrages de bonne facture, aussi savants les uns que les autres, ont souvent été réalisés par des professionnels aguerris, sur des exercices de tout ordre, à la portée pédagogique et scientifique avérée : dissertation, commentaire de texte, outils pour la réalisation de travaux de recherche (mémoires, thèses), mais assez peu l'ont été sur le compte rendu critique. Pourtant, cet exercice occupe une place centrale parmi ceux qui sont soumis aux étudiants, dans leur parcours académique.
En même temps, il apparaît comme une activité de prime importance, dans une société de plus en plus technocratisée, où les populations sont livrées à tous les types d'activités, les unes aussi accaparantes que les autres, ne laissant que peu de temps pour une lecture assidue d'ouvrages et un visionnage régulier d'oeuvres cinématographiques. D'où la place des critiques, ces " croqueurs n'oeuvres culturelles et scientifiques " impénitents, ces professionnels de la lecture, du visionnage, dont les avis sont sans appel et font d'eux des " faiseurs de rois ".
Après quelques travaux menés sur le sujet, mais qui n'ont pu l'épuiser et le ceinturer, il était donc important que l'on s'y consacre et que l'on en présente les contours pour sa réalisation optimale. S'appuyant sur des comptes rendus d'ouvrages, de conférences, de péplums et de revues que l'auteur a réalisés sur la Rome ancienne, travaux qui sont le fruit d'échanges permanents avec ses étudiants dans le cadre des Travaux Dirigés (TD) et qui ont donné lieu à diverses publications, Méthodologie pour un Compte Rendu Critique se veut donc être une modeste contribution à la connaissance et à la maîtrise de cet exercice capital.
Des ouvrages de bonne facture, aussi savants les uns que les autres, ont souvent été réalisés par des professionnels aguerris, sur des exercices de tout ordre, à la portée pédagogique et scientifique avérée : dissertation, commentaire de texte, outils pour la réalisation de travaux de recherche (mémoires, thèses), mais assez peu l'ont été sur le compte rendu critique. Pourtant, cet exercice occupe une place centrale parmi ceux qui sont soumis aux étudiants, dans leur parcours académique.
En même temps, il apparaît comme une activité de prime importance, dans une société de plus en plus technocratisée, où les populations sont livrées à tous les types d'activités, les unes aussi accaparantes que les autres, ne laissant que peu de temps pour une lecture assidue d'ouvrages et un visionnage régulier d'oeuvres cinématographiques. D'où la place des critiques, ces " croqueurs n'oeuvres culturelles et scientifiques " impénitents, ces professionnels de la lecture, du visionnage, dont les avis sont sans appel et font d'eux des " faiseurs de rois ".
Après quelques travaux menés sur le sujet, mais qui n'ont pu l'épuiser et le ceinturer, il était donc important que l'on s'y consacre et que l'on en présente les contours pour sa réalisation optimale. S'appuyant sur des comptes rendus d'ouvrages, de conférences, de péplums et de revues que l'auteur a réalisés sur la Rome ancienne, travaux qui sont le fruit d'échanges permanents avec ses étudiants dans le cadre des Travaux Dirigés (TD) et qui ont donné lieu à diverses publications, Méthodologie pour un Compte Rendu Critique se veut donc être une modeste contribution à la connaissance et à la maîtrise de cet exercice capital.