Méthodes empiriques de recherche en information et communication - E-book - ePub

2e édition

Jacques Walter

(Préfacier)

,

Jacques Walter

(Préfacier)

Note moyenne 
Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques. Ce manuel propose une approche pratique,... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques. Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte.
L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en ouvre de recherches concrètes.
Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur. Cet ouvrage s'adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      2 400 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Derèze

Gérard Derèze est professeur à l'École de journalisme de Louvain (EjL) de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve. Il est co-directeur de l'Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM). Il s'intéresse essentiellement aux pratiques empiriques croisant l'ethnographie et le journalisme, aux approches documentaires et aux questions de méthodes. Il est ethnologue de formation et docteur en communication. Jacques Walter est professeur, directeur du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine, France) et codirecteur de la revue Questions de communication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €